Connectez-vous

Accueil

Sixième

Publié le 23 avr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 23 avril 2020

Regarder la ville et le monde autrement : pour des élèves de 6ème et 5ème

Dans le cadre des "vacances apprenantes", trois enseignants du collège de Miramaris proposent une série de séances pluridisciplinaires. Géographie propspective, maîtrise de la langue, projet, coopération.

  • Trois professeures du collège MIramaris de Miramas, dans trois disciplines différentes, vous proposent un projet transposable en classe; dans un contexte plus ordinaire :

    - Marjorie Lejeune, professeure d'Histoire et Géographie

    - Clotilde Faillat, professeure de Lettres

    - Barbara Fontana, professeure de Mathématiques

     

    Le projet, tel qu'il a été initialement imaginé et conduit, s'inscrit dans le cadre des "vacances apprenantes" durant le confinement et s'adresse à des élèves volontaires de classes de 6ème et 5ème de cet établissement, classé REP+.

    Mais il est facilement transposable dans un cadre d'enseignement plus classique.

     

    L'idée était que le soutien proposé aux élèves du collège devait prendre appui  sur les expériences vécues par les élèves en ces temps de confinement. Il visait aussi à leur permettre de s'évader en ouvrant la fenêtre : sur leur rue, leur quartier, mais aussi plus largement sur le monde.

     

    Il a été souhaité donner à ce projet une dimension artistique (poèmes, photographies, tableaux, etc.) et citoyenne (penser au monde de demain - celui d'après l'épidémie- pour essayer de mieux l'habiter ensemble).

    D'où les choix opérés : beaucoup de travail d'écriture libre, pour travailler la maîtrise de la langue (lexique, grammaire, conjugaison, etc.) car nous sommes là au coeur du projet d'établissement de ce collège.

     

    Les 6 séances prévues se tiennent en synchrone, en utilisant les classes virtuelles du CNED. La séance de conclusion a été pensée pour être co-animée par les enseignantes de Lettres et Histoire-Géographie.

     

    La coopération reste, en effet, au coeur de ce projet, même pendant le confinement.

     

    Le support est accessible dans l'onglet "Documents" ci-dessus.