MENON : Mais comment vas-tu t'y prendre, Socrate, pour chercher une chose dont tu ne sais absolument pas ce qu'elle est ?
SOCRATE : Je vois ce que tu veux dire, Ménon. Quel beau sujet de dispute sophistique tu nous apportes là !
(...)
SOCRATE : Quelle est donc, d'après cela, l'étendue du dernier ? N'est-il pas quatre fois plus grand ?
L'ESCLAVE : Nécessairement.
SOCRATE : Une chose quatre fois plus grande qu'une autre en est-elle donc le double ?
L'ESCLAVE : Non, par Zeus !
Approche historique :
Cadre d'utilisation : revoir la notion d'aire ; amener l'élève à réfléchir sur l'effet d'un agrandissement sur les aires ; voir une utilisation du nombre.
Personnages historiques : Socrate, philosophe grec du Vème siècle avant J.-C. ; Platon, disciple de Socrate, auteur des Dialogues.
Activité : Socrate montre à l'esclave un carré dessiné au sol et lui demande de dessiner un carré d’aire double. En seriez-vous capable ?