Vous êtes ici  :   Accueil > Offres de services > Chamilo

Publié le 27 apr 2020 Modifié le : 14 ott 2020

Le  lunedì 27 aprile 2020

Chamilo : collaborer

Cet article décrit les possiblités offertes par Chamilo en terme de production collaborative.

• Chamilo, une plateforme libre et personnalisable d'apprentissage à distance compatible avec le RGPD

La plateforme d'apprentissage à distance Chamilo permet de mettre en oeuvre un grand nombre d'usages pédagogiques, du plus simple au plus élaboré.

Au préalable, l'enseignant doit créer son cours, le paramétrer et y inscrire les élèves.

Les intéractions entre pairs contribuent aux apprentissages. Elles donnent lieu, entre autres, aux productions collaboratives.

L'activité "Texte collaboratif" n'est pas native dans la plateforme. Pour autant, il est dorénavant possible d'insérer cette activité, fournie par le service de Pads de l’académie d’Aix Marseille présent dans la boite à outils apps.education.fr. Cette fonctionnalité développée par les services de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) permet d'identifier automatiquement les participants, de rendre accessible l'activité "Texte collaboratif" en page d'accueil du cours et/ou de l'insérer dans un parcours.

• Le texte collaboratif (également appelé pad) doit être préalablement créé via le service de Pads de l’académie d’Aix Marseille. Il permet la saisie simultanée et identifiée de plusieurs utilisateurs.
    • Dans la fonctionnalité Liens de Chamilo, il s'agit de générer une URL Chamilo du texte collaboratif à partir de l'URL publique / initiale. L'URL Chamilo renvoie systématiquement vers la mire d'authentification de Chamilo y compris si cette dernière est insérée dans un cahier de texte.
    • Cette modalité impose la mise à jour et la diffusion des identifiants de la base des utilisateurs de Chamilo. Vous devez vous rapprocher du chef d'établissement et / ou du référent numérique si cela n'a pas été fait.

Astuce ! Le lien vers le texte collaboratif peut être placé en page d'accueil pour être en accès direct une fois entré dans le cours. Nous préconisons également de l'insérer dans un parcours (lui aussi pouvant être mis en accès direct). Il s'agira de fermer l'oeil de la (des) fonction(s) inutile(s) au regard de la stratégie choisie pour accéder à la classe virtuelle.

ATTENTION ! Le pad doit être créé et paramétré en accès public.

"Chamilo - Insérer un texte collaboratif"

Par ailleurs, la plateforme permet non seulement de partager des documents et des ressources mais aussi d'en créer "en ligne" en utilisant un simple éditeur de texte. Ce dernier offre de nombreuses possibilités : mise en forme, ajout de contenu multimédia, de formule mathématique, de graphique, etc. Il est présent un peu partout dans un cours : introduction du cours, des fonctionnalités, etc.

ATTENTION ! En mode collaboratif, un document peut être rédigé à plusieurs. MAIS, si la plateforme l'autorise, les élèves ne doivent pas contribuer simultanément aux risques de perdre tout ou partie des saisies réalisée lors de l'enregistrement. L'utilisation de cette fonctionnalité demande donc une organisation particulière. Il n'y a pas de suivi des versions.

Commençons par créer un document "En ligne".

"Chamilo - Créer un document "En ligne"

Astuce ! Il peut être judicieux d'utiliser l'agenda du groupe pour planifier les périodes authorisant la saisie pour chacun des membres.

Aller plus loin ! La plateforme offre également la possibilité d'utiliser un wiki de cours et un wiki de groupe. Le wiki de cours doit être initié par l'enseignant afin que les élèves puissent y contribuer. Les membres ont tous les droits sur le wiki de leur groupe. Dans les deux cas, Chamilo n'autorise pas la saisie simultanée. Un élève en train de contribuer empêche les autres d'en faire autant. Le wiki autorise le suivi des modifications.

Pour s'inspirer et prendre en main : https://frama.link/continuite_pedagogique_chamilo
    Pour bénéficier d'un accompagnement (avec ses identifiants de messagerie académique) :
    Pour retrouver toutes les publications concernant Chamilo :