Vous êtes ici  :   Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE >

Publié le 28 avr. 2020

Le  mardi 28 avril 2020

Construire une épicerie en papier

Epicerie en papier

• Epicerie

Le collège de Jean Jaurès de Peyrolles en provence vous propose un travail

Activité pour s’éloigner un peu des ordinateurs.

Dans le cadre d’un projet de réalisation d’un écoquartier en papier à l’échelle 1/100,

Réaliser une épicerie qui s’intègrera dans l’écoquartier.

Fourniture d’un patron de l’épicerie à reproduire, découper et assembler.

Ouvertures et décoration personnalisées du bâtiment.

Nécessite du papier, règle graduée, crayons, ciseaux et bâton de colle.

Sur trois séances :

Quand nous serons rentrés au collège, nous fabriquerons une maquette d'écoquartier en papier.

Pour t'entraîner, tu vas fabriquer une maquette d'épicerie en papier (Convenience Store).

Cette épicerie mesure en réalité : longueur 8 mètres, largeur 8 mètres, hauteur 4 mètres.

Nous allons fabriquer notre maquette à l'échelle 1:100 (un centième) ce qui signifie que 1 cm sur le papier représente 100 cm (1 mètre) en réalité.

Donc notre maquette mesurera : longueur 8 centimètres, largeur 8 centimètres, hauteur 4 centimètres.

Réalisation de la maquette :

1 - Ouvre le fichier "patron épicerie". Prends le temps de bien regarder. Les mots sont en anglais mais même pas peur : sur le fichier "Assemblage épicerie" tu as les dessins qui montrent comment plier et coller !

2 - Prends une feuille de papier blanc ordinaire pour imprimante.

3 - Reproduis sur cette feuille les 5 parties des fiches 1, 2 et 3 de l'épicerie, avec une règle, une équerre et un crayon gris bien taillé.

(Voir les dimensions de chaque partie en annexe).

Essaie d'économiser du papier en partant d'un coin de la feuille, puis en dessinant les différentes parties les unes à côté des autres (voir exemple en annexe).

4 - Trace sur tes rectangles les vitrines, les portes et les fenêtres. Tu n'es pas obligé de dessiner les mêmes formes que sur le modèle, tu peux inventer.

5 - Décore tes rectangles à ta guise : couleur des murs, des fenêtres, du toit, textes.

Les textes que tu écriras sur ton épicerie doivent être en français et non en anglais.

Attention à respecter l'échelle : 1 cm sur le papier représente 1 mètre en réalité !

6 - Puis prends une autre feuille de papier ordinaire.

7 - Sur cette feuille dessine et colorie le parking (fiche 4). Il n'est pas obligé d'être gris.

8 – Ensuite découpe soigneusement les différentes parties que tu as dessinées.

9 – Ouvre le fichier "Assemblage épicerie".

10 - Plie les languettes, et assemble les différentes parties de l'épicerie en mettant de la colle (glue en anglais) sur les languettes.

D'abord les murs, puis le toit.

Un bâton de colle est suffisant, ou alors de la colle blanche mais très peu.

Attention c'est un travail délicat, il faut être très précis pour avoir un travail soigné.

11 - Puis colle l'épicerie sur le parking. C'est le plus difficile. Fais-toi aider si c'est possible.

12 – Si tu veux (ce n'est pas obligé) tu peux rajouter des personnages, des bacs à fleurs, des objets divers que tu vas fabriquer. Attention aux dimensions, il faut respecter l'échelle 1:100, c'est à dire 1 mètre en vrai = 1 cm sur la maquette. C'est très petit !

13 - Et voilà c'est fini. Prends une ou deux photos, mets-les sur clef usb. Quand on sera rentré au collège on pourra regarder ensemble toutes les fabrications de la classe.

ANNEXE

Voici les dimensions de chaque partie :

• Tous les rectangles des fiches 1 et 2 : longueur 8 cm largeur 4 cm.

• Les languettes ont une largeur de 1 cm.

• Le toit (fiche 3) : longueur 8 cm largeur 8 cm.

• Le terrain avec parking :

• Longueur 14 cm largeur 11 cm

• Tu n'es pas obligé d'arrondir les coins.

• Les côtés 1,2,3 et 4 mesurent chacun 8 cm.

• Les places de parking mesurent 3 cm sur 4,5 cm.

Exemple de positionnement des différentes parties sur la feuille de papier :

Cela permet d'économiser du papier, et des coups de ciseaux !

positionnement patron

Pour aller plus loin

Si cette fabrication t'a plu et si tu as une imprimante, tu peux créer d'autres objets en papier (papier ordinaire pour imprimante grammage 80 ou 90).

Va voir ici : https://creativepark.canon/en/categories/CAT-ST01-0071/top.html

Tu trouveras des tas d'objets différents à réaliser : animaux, jouets, maisons, véhicules ...

Attention certains sont longs et difficiles à faire. Commence par les plus faciles.

Sur chaque objet est indiqué le niveau de difficulté et le temps moyen pour le faire.

Vous trouverez tous les fichiers en téléchargement