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Éléments de pédagogie

Publié le 28 avr. 2020 Modifié le : 13 mai 2020

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Le  mardi 28 avril 2020

L’autoévaluation des élèves

Cet article propose un éclairage sur la fonction d'autoévaluation par les élèves. Il propose également un travail alternatif à mener par les élèves et particulièrement adapté à cette période de travail distanciel : la mise en oeuvre d'un portfolio.

  • s'auto-évaluer

     

    Le défi qui est proposé aux enseignants dans cette période de confinement est immense.

     

    L’enseignement distanciel doit permettre aux élèves de renforcer leurs compétences métacognitives car elles sont la clé de leur réussite et elles peuvent leur faciliter un retour à la vie « normale » en établissement, demain ou plus tard. Plus que des savoirs nouveaux, c’est bien le comportement face aux savoirs qu’il faut travailler avec eux.

     

    En ces temps de confinement, il est souhaitable d’accorder du temps pour former les élèves aux compétences nécessaires à l’autoévaluation en :

    -          permettant aux élèves d’évaluer eux-mêmes leurs propres productions en fonction de critères,

    -          leur donnant des occasions régulières de s’y exercer,

    -          multipliant les occasions de discuter des critères,

    -          leur laissant peu à peu une plus grande part d’autonomie dans cette autoévaluation.

    -          associant les parents pour qu’ils comprennent les raisons de ce travail. 

     

    Le portfolio semble être un moyen particulièrement adapté à cette période de travail distanciel et mérite que l’on s’y penche.

     

    L'article complet est téléchargeable dans l'onglet "Documents"