Philippe Car, professeur au lycée Cézanne à Aix-en-Provence, vous propose deux ressources pour faire travailler les élèves de lycée, en période de confinement (mais peut être transposé dans une situation plus ordinaire d'enseignement) sur la crise liée au Covid-19, en lien avec les thèmes des libertés et du fonctionnement de la démocratie.
Un premier travail conduit les élèves à réfléchir à la question du traçage des malades du Covid-19 ; il est en lien avec le tghème des libertés abordés dans le programme d'EMC de Seconde.
Coronavirus : la Corée du Sud parvient à endiguer l'épidémie sans confinement, à la différence de l'Italie et de la Chine. Comment font-ils ?
Un second travail sur le modèle coréen (Corée du Sud) est proposé à des élèves de Terminale en lien avec l'axe 1 : "Fondements et expériences de la démocratie", et plus spécifiquement, pour aborder le domaine : "la protection des démocraties : sécurité et defense nationales ; lutte contre le terrorisme ; état d'urgence et législation d'exception ; cybersécurité".
Traçage : Taiwan ou l'exemple à suivre pour l'équilibre entre libertés publiques et efficacité sanitaire ?
L'urgence sanitaire peut-elle s'accompagner d'une limitation provisoire et consentie des libertés publiques ?
Les principes de ce travail sont communs aux deux propositiions :
- un dossier documentaire solide qui sert de base à la réflexion
- une problématqiue claire à laquelle les élèves doivent répondre
- un travail collaboratif (groupes de 2 ou 3 élèves)
Les supports sont accessibles dans l'onglet "Documents" ci-dessus