Publié le 29 avr. 2020 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mercredi 29 avril 2020

Chamilo : préparer son espace de travail

Cet article décrit la préparation par un enseignant d'un espace de travail dans Chamilo, destiné à produire et interagir avec les élèves.

• Chamilo, une plateforme libre et personnalisable d'apprentissage à distance compatible avec le RGPD

La plateforme d'apprentissage à distance Chamilo permet de mettre en oeuvre un grand nombre d'usages pédagogiques, du plus simple au plus élaboré. Afin de bénéficier des différentes fonctionnalités offertes par Chamilo, il faut tout d’abord créer un cours, le paramétrer et y inscrire ses classes.

Qu'est-ce qu'un cours au sens de Chamilo ?

La signification de ce mot diffère en fonction du contexte dans lequel il est employé. Dans l'Éducation nationale, ce mot peut être utilisé pour évoquer un chapitre, une séance, un chapitre, etc. Dans Chamilo, un cours est un espace de travail dans lequel se retrouvent un (des) enseignant (s) et des élèves pour produire et intérargir.

Il existe trois organisations usuelles de cet espace en regroupant :

• tous les contenus et toutes les activités d'un niveau, toutes disciplines confondues, utilisés au cours d'une année scolaire (organisation préconisée dans le 1er degré) ;
    • tous les contenus et toutes les activités d'un niveau, d'une discipline, utilisés au cours d'une année scolaire (organisation préconisée dans les collèges et les lycées généraux)  ;
    • tous les contenus et toutes les activités d'un cursus, du thème d'une filière, utilisés toute la durée du cursus (organisation préconisée dans les lycées professionnels).

Dans chacune d'entre elles, toutes les classes d'un même niveau ou d'un même cursus sont inscrites au même cours. Ces organisations sont données à titre indicatif. Libre à chacun de trouver et mettre en oeuvre sa propre organisation.

Il s'agit maintenant de créer votre cours :

"Chamilo - Créer un cours"

Astuce ! En cliquant sur l'oeil, vous l'ouvrez ou le fermez pour respectivement rendre accessible ou cacher une fonctionnalité aux élèves en fonction des usages que vous voulez mettre en oeuvre. Vous pouvez le vérifier en cliquant sur le bouton "Passer en vue apprenant". N'oubliez pas de "Passer en vue prof" une fois vos vérifications terminées.

ATTENTION ! L'introduction du cours doit être complétée. Elle doit décrire ce que les élèves feront dans cet espace afin qu'ils y soient accueillis dans les meilleurs conditions. Vous pouvez également changer le nom et l'icône de chacune des fonctionnalités à votre convenance dans le même but.

Il vous reste à inscrire vos classes :

"Chamilo - Inscrire une classe"

ATTENTION ! Dans le cas où vous devez regrouper des élèves provenant de classes différentes, il est préconisé d'inscrire les classes correspondantes et de desinscrire les élèves non concernés afin de faciliter la différenciation par classe ensuite.

Il vous est possible de désinscrire les élèves non concernés en consultant la vidéo suivante (à partir de 2'06).

Astuce ! Vous devez veiller à ce que tous les élèves soient affichés sur la même page (en sélectionnant "Tout" dans le menu déroulant situé en haut à gauche de la fenêtre lorsque le nombre d'élèves est supérieur à 20) et vous pouvez cliquer sur "Code Officiel" ou sur "Nom" pour classer les élèves respectivement par classe ou par nom de famille.

"Chamilo - Inscrire un ou plusieurs élèves"

Pour s'inspirer et prendre en main : https://frama.link/continuite_pedagogique_chamilo
    Pour bénéficier d'un accompagnement (avec ses identifiants de messagerie académique) :