Connectez-vous

Accueil

Je suis parent

Publié le 30 oct. 2020 Modifié le : 20 nov. 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 30 octobre 2020

Protocole sanitaire renforcé - reprise 2 novembre 2020 (mise à jour 29 octobre)

Guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte COVID-19 pour la reprise du 2 novembre 2020

  • Protocole sanitaire renforcé - reprise 2 novembre 2020 (mise à jour 29 octobre)

     

    Depuis le 11 mai 2020, les écoles et établissements scolaires ont progressivement rouvert dans le cadre de protocoles sanitaires arrêtés par les autorités sanitaires. Le protocole applicable au moment de la rentrée scolaire 2020/2021 s’appuyait notamment sur l’avis rendu par le Haut conseil de la santé  publique  (HCSP)  le  7  juillet  2020.  Le  présent  protocole  intègre  les  évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en octobre 2020. Il s’applique  à compter du 2 novembre 2020. Il repose sur les avis du HCSP en date du  7 juillet 2020 du 17 septembre 2020.

     

     

    Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

     

    • La limitation du brassage  entre  groupes  d’élèves  est  désormais  requise.  
    • Le plan  de  continuité  pédagogique continue  à  s’appliquer,  notamment  en  cas  de  fermeture  ponctuelle  de  classe,  d’école  ou d’établissement.
    • L’ensemble des ressources (cours en ligne, classes virtuelles avec Ma classe à la maison,  etc.)  est  disponible  gratuitement. 

     

    Ce  plan  est  consultable  à  l'adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentrée-scolaire-2020-plan-de-continuité-pedagogique.html.

     

     

    Le présent protocole repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé au vu des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique ainsi que sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative. Les mesures à prendre nécessitent de tenir compte du contexte propre à chaque école ou établissement. 

     

    L’ensemble de ces mesures s’applique également aux autres lieux de travail notamment les centres médico-scolaires ou les centres d’information et d’orientation.

     

     

    La mise en œuvre de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales.

     

     

     

    Les grands principes  :

     

    • respect des gestes barrière,
    • port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
    • hygiène des mains
    • nettoyage et aération des locaux
    • limitation du brassage

     

     

    picto telechargement

    Télécharger le "Protocole sanitaire renforcé - reprise 2 novembre 2020 (mise à jour 29 octobre)"

    picto telechargement

    Consulter les mesures d'adaptation du protocole sanitaire dans les lycées et les dispositions relatives au baccalauréat général et technologique pour l'année 2020-2021.
    www-1632431 640 En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/rentree-novembre-2020-modalites-pratiques-305467