Groupes académiques de formation

Publié le 4 mai 2020

Le  lundi 4 mai 2020

Groupe de travail « Agir professionnel, éthique et déontologie de l’enseignant »

Présentation du groupe de travail autour de l'éthique et de la déontologie

• Devant les contraintes éducatives et pédagogiques grandissantes que rencontrent les acteurs de l'école, le besoin de repères communs et l'exigence d'un plus grand professionnalisme se traduisent par un appel régulier aux valeurs et à l'éthique professionnelle.En mobilisant le meilleur de soi et en garantissant à la fois le respect d'une déontologie et une qualité d'accompagnement de l'élève, l'éthique guide la recherche du cap le plus juste à suivre pour décider et agir dans l'intérêt de chaque enfant, chaque adolescent.En cela, elle est une invitation permanente à la responsabilité individuelle et collective.

Pour autant, si de nombreux acteurs de l'école se réfèrent à cette valeur, rares ceux qui sont capables d'expliciter le terme et ses enjeux. Les travaux du groupe ont donc pour objectif de créer et diffuser un ensemble de ressources, d'outils conceptuels et de pratiques utiles aux acteurs de l'école.

Comment contribuer à la formation à l'éthique professionnelle des enseignants ? Comment contribuer à son appropriation philosophique et pédagogique, à son incarnation dans les pratiques professionnelles quotidiennes ? Quels repères peut-on proposer aux enseignants afin de leur permettre d'investir pleinement la dimension éthique du métier dans les phases d'analyse, de décision et d'action des situations vécues ?

La diversité des membres groupes (enseignants, conseillers pédagogiques, personnel de direction, universitaires) et la variété de leurs approches peuvent contribuer à nourrir l'intelligibilité de l'objet d'étude.Tous partagent la volonté d'œuvrer pour une plus grande qualité des relations éducatives et cette conviction que l'éthique porte en elle, par les compétences et les vertus qu'elle convoque, de précieux atouts pour l'amélioration de l'école.