S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Voie technologique

Publié le 04.05.2020 Modifié le : 08.11.2020

Le  Montag, 4. Mai 2020

Géographie prospective-EMC : mon quartier depuis ma fenêtre (1ère ST2S) par Jéromine Nicolai

Démarche de projet - continuité pédagogique durant le confinement (adaptable)

• Jéromine Nicolaï, professeure au lycée Artaud à Marseille, vous propose une activité qui s'intègre dans un projet croisant Géographie prospective et EMC, concernant des élèves d'une classe de Première ST2S. Cette activité est adaptable à tous niveaux.

A partir d'un article de Florent Georgesco, publié dans Le Monde le 1er juillet 2018 (lemonde.fr), sur "les territoires d'Yves Lacoste", les élèves sont invités à regarder, décrire puis analyser leur quartier depuis leur fenêtre. La consigne les conduit à transcrire sous des formes variées (rédigée, graphique) le fruit de leurs observations et analyses.

Au terme de cet exercice, une belle parole d'élève :

"La morale que j'ai pu apprendre, c'est que la vie autour de nous est constamment confinée par la faute de l'Homme qui n'ouvre pas assez son regard sur le monde".

Après avoir "regardé par la fenêtre" et en avoir retiré le meilleur, les élèves de Jéromine Nicolai sont maintenant invités, à partir d'un extrait du SRADDET (schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires) de la Région Sud, à "decendre dans la rue pour agir et améliorer le monde en tant que citoyen". Ils devront, dans la droite ligne de la démarche de géographie prospective, élaborer un diagnostic avant d'imaginer un scénario prospectif.

Le support complet est accessible dans l'onglet "Documents" ci-dessus.