Connectez-vous

Accueil

Voie technologique

Publié le 4 mai 2020 Modifié le : 12 mai 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 4 mai 2020

Géographie prospective-EMC : mon quartier depuis ma fenêtre (1ère ST2S)

Démarche de projet - continuité pédagogique durant le confinement (adaptable)

  • Jéromine Nicolaï, professeure au lycée Artaud à Marseille, vous propose une activité qui s'intègre dans un projet croisant Géographie prospective et EMC, concernant des élèves d'une classe de Première ST2S. Cette activité est adaptable à tous niveaux.

     

    A partir d'un article de Florent Georgesco, publié dans Le Monde le 1er juillet 2018 (lemonde.fr), sur "les territoires d'Yves Lacoste", les élèves sont invités à regarder, décrire puis analyser leur quartier depuis leur fenêtre. La consigne les conduit à transcrire sous des formes variées (rédigée, graphique) le fruit de leurs observations et analyses.

    Au terme de cet exercice, une belle parole d'élève :

    "La morale que j'ai pu apprendre, c'est que la vie autour de nous est constamment confinée par la faute de l'Homme qui n'ouvre pas assez son regard sur le monde".

     

    Après avoir "regardé par la fenêtre" et en avoir retiré le meilleur, les élèves de Jéromine Nicolai sont maintenant invités, à partir d'un extrait du SRADDET (schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires) de la Région Sud, à "decendre dans la rue pour agir et améliorer le monde en tant que citoyen". Ils devront, dans la droite ligne de la démarche de géographie prospective, élaborer un diagnostic avant d'imaginer un scénario prospectif.

     

    Le support complet est accessible dans l'onglet "Documents" ci-dessus.