Connectez-vous

Accueil

Sixième

Publié le 5 mai 2020

Écrire à l'auteur

Le  mardi 5 mai 2020

"Les littoraux, des espaces vulnérables" : une activité ouverte et différenciée en 6ème

Approfondissement, différenciation, notions et lexique, auto-évaluation, rendu libre

  • Marjorie Lejeune, professeure au collège Miramaris (REP+) de Miramas, propose une activité d'approfondissement sur "habiter les littoraux" en 6ème. Elle a été donnée durant les vacances (vacances apprenantes), de façon facultative.

     

    Cette activité comprend:

     

    -un premier temps de mise en contexte du travail : identification de la compétence visée, lien avec la séquence sur "Habiter les littoraux", focale sur le terme "vulnérable" qui est le coeur du travail.

    - une consigne : "Journaliste pour FranceInfo, tu dois préparer un dossier pour faire comprendre au public que les littoraux sont des espaces vulnérables" ; la forme du rendu est laissée totalement libre

    - un dossier documentaire

    - un temps d'auto-évaluation qualitative : l'important réside dans le retour réflexif de l'élève qui explicite le niveau de maîtrise qu'il pense avoir atteint

    - deux aides audio (la professeure s'est enregistrée) : la première concerne la consigne, la seconde l'analyse des documents. Durant la période de confinement, ce type d'aide est particulièrement utile, voire nécessaire pour certains élèves. Elles peuvent également fonctionner comme des éléments de différenciation : les élèves peuvent ou non s'en saisir.

     

    Enfin, des travaux d'élèves sont mis à votre disposition pour apprécier les productions effectives des élèves de cet établissement (REP+)

     

    Tous les supports sont accessibles dans l'onglet "Documents" ci-dessus.