Nathalie Brégent, professeure au collège Pesquier de Gardanne, vous propose un jeu d'enquête qu'elle a créé via l'interface Genially.
Ce jeu est destiné à des élèves de 4ème, pour leur permettre de travailler sur les idéologies du XIXème siècle.
Le jeu est utilisé en début de la troisième séance sur le chapitre d'Histoire l'Europe et " la révolution industrielle".
Cette séance 3 est consacrée aux conséquences de l’industrialisation sur les modes de pensée. Elle a pour objectif de cerner les idéologies qui apparaissent avec l’industrialisation.
La compétence principale travaillée est "Raisonner" en identifiant des « points de vue » différents, des oppositions et les conflits qui en découlent.
Les élèves ne disposent que de définitions simples qui accompagnent l'enquête (idéologie, capitalisme, libéralisme, communisme, anarchie).
Le jeu est déposé sur Pearltrees (version education) et les élèves renvoient la fiche bilan ainsi qu'un commentaire sur le jeu. Des travaux d'élèves sont déposés en guise de correction.
Quelques retours d'élèves sur ce jeu :
- "J'ai trouvé que l'enquête était intéressante car c'est bien d'avoir le point de vue des gens de cette époque pour comprendre leur mode de vie. Par contre j'ai eu du mal à trouver le coupable car je n'avais qu'une vague idée du communisme. Mais maintenant j'ai compris."
- "J'ai trouvé l'enquête très bien faite mais c'est plus facile lorsque l'on prend des notes sur une feuille à part. J'ai vite compris comment le site marchait et c'est super car ça change du travail habituel."
- "J'ai trouvé que le fait de faire un exercice sous forme d'une enquête était très intéressant et peut donner plus envie à certains élèves de le faire et peut faire en sorte d'avoir notre propre opinion sur le sujet."
Ce jeu est accessible en suivant ce lien.