Connectez-vous

Accueil

Cinquième

Publié le 7 mai 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 7 mai 2020

Humanisme et Renaissance : pourquoi peut-on dire que Léonard de Vinci représente la Renaissance et l'humanisme ?

Activités différenciées : plus ou moins guidées / activité ouverte, auto-évaluation

  • Lionel Basaglia, professeur au collège Vallis Aeria de Valréas, vous propose une activité sur Léonard de Vinci, intégrée dans le chapitre Renaissance et  humanisme.

     

    Celle-ci vise à faire construire aux élèves une biographie de Léonard de Vinci à partir d'un dossier documentaire.

     

    Le professeur a choisi de différencier les approches possibles sur cette question, avec un dossier documentaire unique et commun à toutes les situations d'apprentissage.

     

    Vous trouverez donc dans cette ressource :

    - des situations d'apprentissages guidées, à des degrés différents (trois niveaux de guidance pour aller d'un niveau Padawan à un niveau Grand Maître), pour permettre à l'élève d'élaborer progressivement la biographie attendue.

    - une situation d'apprentissage très ouverte laissant une très large autonomie et sollicitant l'esprit d'initiative et la créativité des élèves pour parvenir au même objectif (niveau pouvant aller jusqu'à Grand Maître Yoda).

     

    Cette situation ouverte peut être mise en oeuvre de différentes façons :

    - ne la donner qu'à ceux dont le niveau de maîtrise des compétences visées est déjà très assuré : différenciation de la situation d'apprentissage

    OU BIEN

    - laisser les élèves chosir s'ils préfèrent une démarche pas à pas, avec plus ou moins de guidance, ou une démarche plus libre et ouverte : les élèves sont ainsi responsabilisés

    OU BIEN

    - donnée à tous. Les trois étapes et les 3 niveaux de différenciation (démarche pas à pas) peuvent alors être utilisés comme des aides et coups de pouce, en fonction des besoins exprimés par les élèves.

     

    Les critères de réussite sont toujours présents et les élèves doivent se positionner, voire expliquer le positionnement qu'ils choisissent, favorisant ainsi une démarche réflexive.

     

    Les supports sont accessibles dans l'onglet "Documents" ci-dessus