Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Seconde

Publié le May 7, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, May 7, 2020

La Méditerranée au Moyen-Âge, à la croisée de trois civilisations : tâche complexe

tâche complexe, critères d'évaluation, dossier documentaire

  • Capture d’écran 2020-05-07 à 08.37.20 Nicolas Blanc, professeur au lycée Esclangon à Manosque, vous propose une tâche complexe pour des élèves de Seconde sur le thème 1 (le monde méditerranéen) et plus précisément sur le chapitre 2 : la Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations.

     

    La consigne est ouverte : "L’empereur germanique Frédéric II Hohenstaufen écrit une lettre en 1227 au sultan égyptien Al-Malik al-Kamel pour lui demander Jérusalem. Imaginez-en le contenu".

    Le contexte historique est celui du traité de Jaffa, entre Frédéric II et le sultan ayyoubide du Caire.

     

    Les critères de réussite sont communiqués.

     

    Le dossier documentaire sert de point d'appui au travail des élèves ; il intègre des documents de natures très variées et notamment un large extrait littéraire d'Amin Maalouf (tiré de son ouvrage : Les croisades vues par les Arabes).

     

    Une copie illustre la capacité de l'élève à se saisir d'une tâche intellectuellement ambitieuse et porteuse de sens.

     

    Les supports sont accessibles dans l'onglet "Documents" ci-dessus.