Connectez-vous

Accueil

Bac Pro ASSP

Publié le May 7, 2020 Modifié le : May 18, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, May 7, 2020

Contribuer à faire reconnaitre et à professionnaliser les emplois familiaux en Europe

Le projet PRODOME, financé par le programme Erasmus+ s’inscrit dans la stratégie européenne en faveur du développement des compétences.

  • Contribuer à faire reconnaitre et à professionnaliser les emplois familiaux en Europe

     

    La professionnalisation des emplois à domicile en Europe nécessite de mettre en place une formation européenne, c’est-à-dire harmonisée au niveau européen et obéissant aux critères du Cadre Européen de Certification (ECVET), pour permettre la mobilité des travailleurs domestiques et de leurs compétences, partout en Europe.

    Le projet PRODOME, financé par le programme Erasmus+, qui rassemble des partenaires français – dont la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) et IPERIA – italiens et espagnols, mais aussi la Fédération européenne des emplois de la Famille (EFFE), s’inscrit dans la stratégie européenne en faveur du développement des compétences.
    Conçue en neuf modules pour un volume horaire total de 300 heures, cette formation est la première étape dans la reconnaissance et la professionnalisation du métier d’employé familial en Europe.

    Avec pour objectif de faire émerger un véritable secteur d’activité professionnelle, reposant sur des métiers et des qualifications, d’intégrer les travailleurs du secteur de l’emploi à domicile dans une dynamique professionnelle pour acquérir compétences, reconnaissance, sécurisation du parcours professionnel et protection sociale, cette formation a prouvé son utilité puisqu’elle a permis à une majorité de stagiaires de trouver du travail ou d’acquérir de nouvelles compétences nécessaires à l’emploi.


    Sont accessibles sur le site du projet :

    • un état des lieux du métier d’employé familial en Europe
    • un référentiel de compétences
    • un programme de formation en blended learning
    • une étude sur une future certification des employés familiaux
    • un rapport d’évaluation du programme de formation
    • une feuille de route pour une certification européenne

     

    Certains documents sont en français, d'autres en anglais.