Connectez-vous

Accueil

Prix Bulles de Marseille

Publié le May 15, 2020 Modifié le : Jun 18, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Friday, May 15, 2020

Donner son point de vue et argumenter : enregistrer une critique de BD

Dalila Rollet, Lycée Hôtelier de Marseille, 2de STHR, continuité pédagogique

  • Prix Bulles de Marseille

     

     

    NIVEAU / DURÉE / CADRE :

     

    Dans le cadre de la participation au prix Bulles de Marseille, les élèves doivent lire une sélection de 10 BD pour se prononcer au terme de leur lecture sur la BD préférée. Afin de poursuivre cette participation, une activité a été proposée à distance pendant la période de confinement alors que les élèves avaient tous empruntés une BD de la sélection du prix Bulles avant la fermeture du lycée.

     

    Cette activité a fait l’objet de deux classes virtuelles d’1 heure et les échanges se sont poursuivis avec les outils d’Atrium.

     

    Il s’agit pour les élèves de lire la BD empruntée, de rédiger une critique en respectant les règles d’écriture d’une critique littéraire et de s’enregistrer vocalement.

     

    La sélection du prix bulles de Marseille ayant pour thématique « Un autre monde est possible », un questionnaire a été proposé aux élèves pour qu’ils puissent s’exprimer sur cette thématique et s’entraîner à l’argumentation pour donner un point de vue.

     

     

    Trois supports ont été utilisés pour réaliser cette activité :

     

    - La classe virtuelle du CNED afin d’expliquer aux élèves les objectifs de la séance et de donner les consignes pour la réalisation de l’activité.

     

    - Atrium pour déposer les documents explicatifs, ici « comment rédiger une critique littéraire », donner les liens internet pour réaliser l’activité.

     

    critique atrium

     

     

    - La quizinière pour proposer un questionnaire et collecter les enregistrements vocaux des critiques des élèves.

     

     

    L’ensemble des critiques recueillies sous format mp3 a été publié par la suite sur le site d’Arte radio, audioblog, espace dédié aux ateliers scolaires portant sur le son.

     

    Sons

     

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

     

    • Savoir argumenter pour donner son point de vue

     

    • Savoir s’exprimer à l’oral

     

    • Comprendre et interpréter la lecture d’une fiction

     

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE : points positifs et axes d’amélioration de la séance

     

    Tous les élèves ont réalisé cette activité, il n’y a eu aucune défection. Ils ont pu utiliser les outils proposés de façon assez aisée. La proposition d’un schéma pour la construction d’une critique n’a pas été suivie par certains élèves. L’activité se poursuit dans le cadre de la participation au prix bulles de Marseille avec la rédaction d’une nouvelle sur la thématique « Un autre monde est possible ». Les mêmes supports seront utilisés : Atrium et classe virtuelle. La publication en ligne des nouvelles se fera avec un outil de publication en ligne, dont le choix n’est pas encore arrêté.

     

     

    LIENS