Connectez-vous

Accueil

Maîtrise de la langue

Publié le May 13, 2020 Modifié le : May 15, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, May 13, 2020

Croiser la physique-chimie et le français

Cet article propose un tour d'horizon des quatre principaux types de textes étudiés en français et qui peuvent être utilisés en physique-chimie.

  • Les élèves face aux écrits en physique-chimie.

     

     

    En cours de français, les élèves sont formés à lire, comprendre et rédiger différents types de textes dont quatre d’entre eux peuvent nous intéresser en physique-chimie :

     

    • le texte descriptif,
    • le texte narratif,
    • le texte explicatif,
    • le texte argumentatif.

     

    Cet article s’organise autour de la compréhension de l’écrit et la rédaction de ces divers types de textes que les élèves étudient en cours de français et sont amenés à produire depuis le cycle 3. Il invite les professeurs de physique-chimie à se saisir des caractéristiques de ces textes et à les intégrer dans leur enseignement pour, entre autres, mieux formaliser (et distinguer) les phases d'observation et d'explication lors d'une expérience.

     

    L’enseignement à distance nous paraît particulièrement propice à ce travail spécifique. En effet, dans cette période de travail distanciel, pendant laquelle l’acquisition de nouveaux savoirs pose de réels problèmes, il nous a semblé opportun de proposer aux élèves des travaux de consolidation à partir du corpus de connaissances qu’ils ont déjà acquis lors des enseignements en présentiel. De plus, compte-tenu des contraintes sanitaires, lors du retour classe, il est sans doute préférable de s'appuyer davantage sur des expériences conduites par le professeur ou décrites dans les manuels ou bien sur des vidéos, et ce, afin de travailler particulièrement l'observation et l'interprétation.

     

    Il est bien entendu que ce travail est également fondamental (et nécessaire) en situation "ordinaire".

     

    Cet article est en lien avec l'article "Expliciter les allers-retours entre le monde des objets et des événementset lemonde des théories et des modèles pour aider les élèves à comprendre le fonctionnement de la physique-chimie", en ligne également sur le site.