S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Sixième

Publié le 19 mai 2020 Modifié le : 28 juin 2022

Le  mardi 19 mai 2020

Travailler l'engagement en EMC en utilisant les outils numériques (6ème)

EMC, outils numériques, travail collaboratif, esprit d'initiative, autonomie

• Romain Dautais, professeur au collège Mauzan à Gap, vous propose une ressource pour travailler en EMC sur l'engagement avec une classe de 6ème, durant le temps de la continuité pédagogique, mais transposable au delà de ce contexte singulier.

Le travail est construit à partir d'un exemple précis, celui du lobby de Poissy : des enfants qui s'engagent pour la planète.

Il laisse une forte autonomie aux élèves : en termes de modalités de travail (seul ou en binôme), du sujet abordé, de la forme donnée au rendu, favorisant ainsi la créativité et l'esprit d'initiative et ouvrant pleinement la réflexion des élèves. Nous sommes bien là dans l'esprit de l'EMC.

Les élèves partent d'un exemple d'engagement : le lobby de Poissy.Les analyses des élèves sur les actions menées dans ce cadre sont déposés sur un Padlet (un Padlet par classe) assurant ainsi la mutualisation des productions.

Cette première phase débouche vers un regard plus large attendu sur l'engagement (étape 2 du travail).

Enfin, et c'est l'esprit de cet enseignement, les élèves sont interrogés sur les engagements qu'ils pourraient prendre.

Les élèves peuvent, dans chacune des phases, s'ils le souhaitent, travailler à plusieurs.

Le maniement des outils numériques est un autre des intérêts de cette proposition (utilisation d'un Padlet, supports numériques ou numérisés du travail des élèves, etc.).

Les supports sont accessibles dans l'onglet "Documents" ci-dessus

- la consigne donnée aux élèves

- des travaux d'élèves permettant de visualiser leurs réflexions et leur capacité à s'engager dans la tâche ainsi définie par l'enseignant

- une synthèse réalisée par le professeur à partir des travaux d'élèves