Démarches expérimentales

Publié le 13 mai 2020 Modifié le : 12 sept. 2023

Le  mercredi 13 mai 2020

Aider les élèves à comprendre le fonctionnement de la physique-chimie

Cet article vise à comprendre certaines des difficultés que peuvent rencontrer les élèves en physique-chimie et à les aider à distinguer les connaissances de la physique et de la chimie des connaissances du quotidien.

• Articulation entre le monde des objets et des événements et le monde des théories et des modèles.

La physique-chimie a pour caractéristique de proposer des théories et des modèles qui permettent d’analyser ou d’interpréter des situations du monde des objets et des événements.

La confusion récurrente que peuvent faire certains élèves entre événement et modèle peut conduire certains d’entre eux à se détourner des sciences en les trouvant trop difficiles et trop éloignées de l’analyse qu’ils se font des phénomènes.

Cet article (également téléchargeable dans l'onglet "Documents") s’appuie sur les travaux du groupe de recherche-développement dirigé par André Tiberghien (références données dans l'article) de l’académie de Lyon, dont les résultats ont servi de base à la rédaction des préambules des programmes de lycée. Cet article s’adresse également aux enseignants de physique-chimie de collège. Il propose deux exemples pour illustrer les difficultés que rencontrent les élèves ainsi que des propositions de réponses qui impliquent le professeur.

L'intégralité de cet article est téléchargeable dans l'onglet documents ainsi qu'à cette adresse :

Cet article est en lien avec l'article "Croiser la physique-chimie et le français", en ligne également sur le site.