Karima Harzali, professeure au collège Les Matagots de La Ciotat, partage ses modalités de travail sur le chapitre "Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde", du thème dédié à "la question démographique et l'inégal développement".
Elle choisit de fonctionner en plan de travail.
Celui-ci est fourni complet aux élèves en amont du traitement du chapitre. A chaque consigne est accroché une fiche (documents et/ou supports, consignes, aides) qui vient compléter le plan de travail.
Deux fiches explicitant les consignes sont jointes afin de percevoir l'organisation du travail par la professeure.
Le temps imparti pour traiter le sujet est de 6-7h, mais en temps de continuité pédagogique, une plus grande souplesse a été proposée : ce temps a été laissé à l'appréciation des élèves, en fonction de leur propre rythme. En temps ordinaire, la grande majorité du travail est réalisé en classe, accompagné par l'enseignante qui différencie en fonction des beoins de chacun. Durant le confinement, ce temps d'accompagnement a été mené par des échanges (classes virtuelles, échanges de mail, utilisation de Pronote...).
Dans tous les cas, la souplesse vient aussi du choix laissé aux élèves dans les exercices ; des activités sont facultatives. Ces éléments permettent, en classe, de mieux gérer les rythmes différents d'avancée dans le chapitre.
Les supports (plan de travail et exemple de fiche détaillée) sont accessibles dans l'onglet "Documents" ci-dessus.