Vous êtes ici  :   Accueil > Enseigner
Connectez-vous

Accueil

Enseigner

Publié le 13 mai 2020

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 13 mai 2020

Démarche réflexive pour faciliter l'entrée dans les apprentissages : l'exemple d'un journal de bord pour "Vacances apprenantes"

autoévaluation, démarche réflexive, programme de travail, temps de dialogue

  •  

    Karima Harzali, professeure au collège Les Matagots à La Ciotat, a participé au dispositif "Vacances apprenantes" dans le contexte de la continuité pédagogique.

    Les élèves inscrits étaient volontaires.

     

    L'idée est ici de partir d'un état des lieux des besoins de chaque élève. Cela passe par une première phase d'analyse, par l'élève, de ses conditions de travail, de ses points de satisfaction et des éléments qu'il perçoit comme étant à améliorer. L'approche est transversale. Le journal leur a été donné avant les vacances : chaque élève devait le compléter durant la première semaine des vacances ; le dispositif se mettant en place durant la seconde semaine.

    Ce diagnostic est ensuite partagé, discuté avec l'enseignant référent qui sert de relai in fine avec l'équipe éducative au collège et la famille.

     

    L'objectif est d'impliquer, de responsabiliser l'élève dans ses apprentissages : il se fixe des objectifs et rend compte de la façon dont il les travaille.

     

    Cette démarche mise en oeuvre dans le contexte spécifique des "Vacances apprenantes" pourrait être transféré  et adapté dans un cadre plus ordinaire d'enseignement pour faciliter l'implication de chacun, pour aider les élèves à comprendre l'intérêt de ce qui leur est demandé, pour faciliter le dialogue, fondement de tout enseignement.

     

    Le "journal des vacances apprenantes" est accessible dans l'onglet "Documents" ci-dessus