Développer les compétences numériques s'inscrit en outre pleinement dans le cadre de l'engagement de Cali envers l'équité et l'inclusion dans l'éducation qui précise que « l'intégration et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation doivent être accessibles à tous les apprenants et fondées sur les principes d'équité, de diversité et d'inclusion ».
Le cadre de référence des compétences numériques
Le cadre français de référence des compétences numériques (CRCN) inspiré du cadre de référence européen des compétences numériques (DigComp) définit 16 compétences numériques attendues dans 5 domaines d'activité publiés sur le dossier éduscol consacré au CRCN.
Les utilisateurs de Pix peuvent évaluer les compétences numériques : ICI
Le positionnement des élèves et la certification de leurs compétences se fera sur la plate forme PIX (https://pix.fr/)
Apprendre en se testant. De nombreuses épreuves Pix sont conçues sous forme de défis à relever. Pour y répondre, les élèves et les étudiants mobilisent des connaissances, des savoir-faire... Certaines questions nécessitent la réalisation d'opérations : télécharger un fichier, effectuer une recherche, consulter un site web....
Bénéficier de recommandations adaptées aux niveaux de chacun : à l'issue des tests de positionnement, Pix propose des conseils et des liens utiles pour améliorer le niveau de compétences dans le domaine évalué.
Obtenir une certification officielle, fiable et reconnue par l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et le monde professionnel. Il faudra pour cela passer un test complémentaire en présentiel.