Connectez-vous

Accueil

Ressources et outils

Publié le May 18, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Monday, May 18, 2020

Modalités d’adaptation des programmes du collège lors de la reprise post-confinement

Les documents ont pour objet d’identifier les points prioritaires dans la mise en oeuvre des enseignements en collège lors de la reprise

  • Pour accompagner les professeurs, un ensemble de fiches précisant les objectifs pédagogiques prioritaires est mis à disposition pour chaque niveau de la maternelle à la classe de 3e.

     

     

    Le travail réalisé pendant la période de confinement est varié. Il est donc important,
    lors de la reprise, que les apprentissages déjà réalisés soient au préalable identifiés, puis
    remobilisés / réactivés afin de vérifier et de consolider les acquis des élèves.

     


    L’état d’avancement des programmes et leur mise en oeuvre relève de la responsabilité
    de chaque professeur et/ou équipe pédagogique. Les professeurs sont libres des démarches
    didactiques et des méthodes pédagogiques favorisant les acquisitions eu égard
    aux profils des élèves accueillis, aux conditions matérielles de reprise dans les établissements
    scolaires et du nécessaire respect des gestes barrières.

     

     

    Dans le contexte actuel, il est probable que les différences de niveau entre les élèves se soient encore accrues et que, pour certains élèves au moins, l’essentiel soit de revenir aux fondamentaux.

     

    Il s’agit donc avant tout de répondre au mieux aux besoins des élèves.