Connectez-vous

Accueil

Éléments de pédagogie

Publié le 19 mai 2020 Modifié le : 20 mai 2020

Écrire à l'auteur

Le  mardi 19 mai 2020

L'évaluation en question…

Un article proposé par l'ensemble des IA-IPR, toutes disciplines confondues.

  • Évaluation

     

    Ce document a pour vocation de mettre à disposition de chaque enseignant et chaque équipe de professeurs, des pistes de réflexion et des propositions pour les accompagner dans la démarche de construction de l’évaluation, acte dont le but est d’accompagner les apprentissages de tous les élèves.

     

    L'article est téléchargeable dans l'onglet "Documents" :

     

    Sommaire


    1. Besoin de poser un diagnostic

    2. Stratégie proposée pour répondre au diagnostic

    3. Quelques éléments de contexte

    3.a Les décisions politiques concernant les examens
    3.b Un point de vigilance : des conditions de confinement très différentes entre élèves qui impactent l’évaluation

    4. Pistes de réflexion et de travail, toutes disciplines confondues

    4.a L’évaluation, un acte au service des apprentissages
    4.b Ce qui change par rapport au présentiel
    4.c Quelles conditions pour une évaluation positive, formative et dialoguée ?
    4.d Comment impliquer les élèves dans leur propre évaluation
    4.e L’aide donnée en évaluation : lever les blocages pour permettre à l’élève de faire
    4.f Quand évaluer ?
    4.g Et si l’élève ne rend pas son travail ?

    5. Mener l’articulation entre les différents temps : confinement, reprise et année suivante.

    5a. Un point de vigilance lors du retour en classe
    5.b Lors de la reprise et tout au long de la période post-confinement

    6. Les classes à examen

    6.a L’importance de l’assiduité
    6.c Des exigences raisonnables en évaluation
    6.d Prenant en compte la période perturbée du confinement
    6.e Permettant de poursuivre la mobilisation des élèves
    6.f Mutualiser