Connectez-vous

Accueil

Esprit Critique

Publié le 19 mai 2020

Écrire à l'auteur

Le  mardi 19 mai 2020

RESSOURCE PEDAGOGIQUE : LA GUERRE FROIDE POUR APPRENDRE A DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE DES ÉLEVES DE 3E

Dans une démarche pédagogique de projet, les élèves mènent des recherches pour comprendre et construire leur savoir, ils confrontent leurs points de vue et co-construisent leurs connaissances par l’oralité, la verbalisation et l’argumentation afin de mener un travail d’historien objectif de manière autonome.

  • Bilan joutes image

      RESSOURCE PEDAGOGIQUE :

     

    LA GUERRE FROIDE POUR APPRENDRE A DÉVELOPPER

    L’ESPRIT CRITIQUE DES ÉLEVES DE 3E

     

     

     


     

    Par Sarah Clavé, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Bernard de Salon-de-Provence, formatrice académique Mnémosyté


    Avec la collaboration de Sébastien Giraudeau, professeur d’histoire-géographie au collège Achille Mauzan de Gap

     


     

     NIVEAU : Cycle 4 : 3e

     

    DISCIPLINE PRINCIPALE : Histoire

     

    Ressources disponibles dans l'onglet : Documents

     

     


     

     

    OBJECTIF PRINCIPAL :

     

     

    La guerre froide s’inscrit dans une confrontation Est/ouest qui crée des modèles antagonistes et engendre des crises aux enjeux locaux et mondiaux.

     

    Étudier la guerre froide s’est s’initier et envisager la complexité du monde par l’exercice concret de l’esprit critique, l’approche historique permettant de donner du sens au présent. Elle aide à décrypter le monde d’aujourd’hui et à se construire comme citoyen responsable.

     

     


    OBJECTIFS SPECIFIQUES :

     

     

    • Faire comprendre aux élèves pourquoi le monde est divisé en deux blocs opposés à la fin de la Seconde Guerre mondiale et que, de fait, la construction d’un espace de paix et de sécurité est une œuvre longue et complexe.

     

    • La guerre froide est une guerre d’opinion et d’information où chaque « grand » veut affirmer sa puissance dans une guerre idéologique et culturelle. L’élève développe son esprit critique en se confrontant à divers discours idéologiques qu’il doit savoir comprendre et analyser.

     

    • Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, l’élève apprend à lire et à décrypter les images riches de sens et de contre-sens produites par les différents acteurs du conflit.

     

    • Dans une démarche pédagogique de projet, les élèves mènent des recherches pour comprendre et construire leur savoir, ils confrontent leurs points de vue et co-construisent leurs connaissances par l’oralité, la verbalisation et l’argumentation afin de mener un travail d’historien objectif de manière autonome.