Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Quatrième

Publié le 20.05.2020 Modifié le : 08.11.2020

Écrire à l'auteur

Le  Mittwoch, 20. Mai 2020

La « révolution industrielle » : construire un diaporama collaboratif et à distance (4ème)

Travail collaboratif, outils numériques, autonomie, créativité, esprit d’initiative


  • Véronique Poupault, professeure au collège Viala Lacoste à Salon de Provence, vous propose un travail collaboratif et créatif mené avec ses élèves de 4ème portant sur la révolution industrielle.


    Les élèves doivent choisir et commenter une illustration qui résume cette période étudiée durant la période de confinement. Ils disposent d’une semaine pour répondre à la consigne, en s'organisant comme il le souhaitent (autonomie et esprit d’initiative).

    Proposé en fin de séquence, il permet à l’enseignante d’identifier les difficultés de compréhension des élèves et de pouvoir y répondre (feedbacks).


    Les objectifs visés et les compétences travaillées sont clairement identifiés.


    La professeure dresse un bilan de cette activité et vous donne à lire quelques productions et réactions d’élèves. La dimension collaborative de ce travail a séduit les élèves qui y ont retrouvé un peu de leur groupe classe et des échanges qui s’y déroulaient quotidiennement.

     


    Accès au support complet en version modifiable en suivant le lien ou dans l’onglet « Documents » ci-dessus