Connectez-vous

Accueil

Quatrième

Publié le 20 mai 2020

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 20 mai 2020

La « révolution industrielle » : construire un diaporama collaboratif et à distance (4ème)

Travail collaboratif, outils numériques, autonomie, créativité, esprit d’initiative


  • Véronique Poupault, professeure au collège Viala Lacoste à Salon de Provence, vous propose un travail collaboratif et créatif mené avec ses élèves de 4ème portant sur la révolution industrielle.


    Les élèves doivent choisir et commenter une illustration qui résume cette période étudiée durant la période de confinement. Ils disposent d’une semaine pour répondre à la consigne, en s'organisant comme il le souhaitent (autonomie et esprit d’initiative).

    Proposé en fin de séquence, il permet à l’enseignante d’identifier les difficultés de compréhension des élèves et de pouvoir y répondre (feedbacks).


    Les objectifs visés et les compétences travaillées sont clairement identifiés.


    La professeure dresse un bilan de cette activité et vous donne à lire quelques productions et réactions d’élèves. La dimension collaborative de ce travail a séduit les élèves qui y ont retrouvé un peu de leur groupe classe et des échanges qui s’y déroulaient quotidiennement.

     


    Accès au support complet en version modifiable en suivant le lien ou dans l’onglet « Documents » ci-dessus