La crise sanitaire liée au COVID 19 et le confinement associé nous amènent à nous questionner, à observer sous un autre angle nos pratiques pédagogiques. Ils nous donnent l’occasion d’engager une analyse réflexive sur la conduite des apprentissages et sur un élément indissociable de ceux-ci : l’évaluation.
Le collège des IA-IPR propose comme support de cette démarche, le document ci-joint. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à le partager avec vos équipes.
Celui-ci a pour vocation de mettre à disposition de chaque enseignant et chaque équipe de professeurs, des pistes de réflexion et des propositions de mise en œuvre pour les accompagner dans la démarche de construction de l’évaluation, acte dont le but est d’accompagner les apprentissages de tous les élèves.
J'attire votre attention sur le fait que les directives ou recommandations nationales et académiques pour établir une évaluation certificative à partir du contrôle continu dans le contexte actuel font l’objet d’autres communications institutionnelles.
Nous restons à votre écoute pour accompagner cette démarche dans votre établissement.
Bien cordialement,
Pour le collège des IA-IPR,
Pierre Rigat,
Doyen