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Publié le May 23, 2020 Modifié le : Aug 18, 2020

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Le  Saturday, May 23, 2020

Semaine de la presse à la maison : «Devenir citoyenne et le rester! »

Marina Vera-Perez, professeure-documentaliste, Amandine Poncéty, professeure de lettres, semaine de la presse à la maison, 2nde, lycée Victor Hugo à Carpentras, Marseille, Avril 2020

  • Presse feminine

     

    OBJECTIF GENERAL 

     

    L’objectif général est la découverte de la presse et la littérature d'idées (programme de seconde)

     

    La professeure de lettres avait choisi d'aborder ce point du programme en posant la problématique suivante : Dans quelle mesure les écrivaines ont-elles pu se servir de la presse pour inventer le statut de citoyenne ?

     

    Après la découverte de plusieurs textes d'écrivaines, elle proposait la rencontre avec un membre de «Cartooning for peace» suite au visionnage du documentaire Les Fantassins de la caricature et la visite d'une exposition de dessin de presse «Les rencontres crayonnées» à Carpentras.

    Une séance de trois heures de type réalisation d'une revue de presse «féminine» était prévue au CDI autour du kiosque presse.

    La production finale envisagée était (et est restée) la réalisation d'une planche de bande dessinée (en s'inspirant des Culottées de Pénélope Bagieu) sur un élément biographique de femmes - journalistes engagées.

     

     

    CONTEXTE 

     

    Le confinement nous a amenées à faire évoluer cette séquence : le jeu de time line des médias de Claire Cassaigne devait être utilisé pour aborder une partie de l'histoire des médias. Il a été remplacé par la production de frise chronologique et un QCM formatif.

     

     

    La partie de rencontres avec les caricaturistes a été remplacée par la découverte plus approfondie d'écrivaines engagées : Olympe de Gouge, George Sand, Colette, Christiane Taubira et Annie Ernaux.

     

     

    En lieu et place du kiosque, nous avons gardé l'activité de feuilletage de magazines numériques grâce à Calaméo.

     

     

    Enfin nous avons décidé de faire entrer l'actualité dans la séquence, en proposant une activité sur les sources d'information et un QCM à visée formative pour approfondir la réflexion sur les sources d'information et présenter des sites de fact-checking. La production finale est restée la même. Voici la séquence EMI transformée.

     

     

    Séance 1 : La presse « féminine » au XXIe siècle

     

    Description de l'activité : 

     

    En nous appuyant sur le travail réalisé dans les cours de français notamment sur les personnalités féminines d'Olympe de Gouge, George Sand et Colette, nous avons essayé de porter un regard sur le presse dite « féminine » d'aujourd'hui.

    Pour cela, nous avons proposé une séance de feuilletage de magazines, dont le lectorat est essentiellement féminin et qui ont des lignes éditoriales très différentes, il s'agit des mensuels Elle et Causette, récupérés en format PDF et communiqués aux élèves sur Calaméo. Les élèves devaient renseigner un tableau qui les amenait à découvrir l'ours du magazine, trouver les noms des directeurs de publication, des journalistes, avec le sommaire l'édito, le nom des rubriques. Enfin ils devaient rédiger une synthèse sur l'objectif de chacun des périodiques.

     

    Objectif info-documentaire : Comprendre qu'une publication a un destinataire : un lectorat et un objectif (présenté dans ligne éditoriale) et exercer son esprit critique.

     

    Notion info-documentaires : journaliste, directeur de publication, rubriques, ligne éditoriale (niveau 1)

     

    Outils : Magazines Elle et Causette sur Calameo, , tableau à renseigner pour l'activité de feuilletage

     

     

     

    Séance 2 : Apprendre à s'informer à l'heure du Covid

     

    Description de l'activité : 

     

    La deuxième séance s'est appuyée sur le travail réalisé précédemment sur l'histoire de la presse, en questionnant les élèves sur leur manière de s'informer et leurs sources à l'heure du COVID 19. Nous leur avons proposé de noter dans un tableau toutes leurs sources d'information sur trois jours. Après un retour sur ce partage, un QCM à visée formative a été proposé pour développer les notions info-documentaires d'auteur, de journalisme, de sources, de fake news et de fact-checking.

     

    Pour certaines questions, les élèves devaient soit faire des recherches documentaires simples soit visionner des vidéos.

     

     

    Objectif info-documentaire :

     

    - Identifier la source d'une information pour mieux évaluer sa fiabilité.

    - Connaître des médias qui peuvent aider à évaluer une information et exercer son esprit critique.

     

     

    Notion info-documentaires : auteur, sources, infox (fake news), fact-checking

     

     

    Outils : QCM Pronote (vidéos),

     

     

     

    Séance 3 : Réaliser une planche de Bande dessinée sur une autrice ou DM « Des femmes culottées »

    Après avoir regardé la série Les Culottées sur France 5 en s'attardant sur La journaliste Nelly Bly, nous avons proposé aux élèves de réaliser une bande dessinée qui racontera les temps forts de la biographie d'une des personnalités suivantes : Olympe de Gouges, George Sand, Colette ou Annie Ernaux.

     

     

    Production finale pour le cours de français / EMI : Réaliser une bande dessinée avec l'application BDNF

     

     

    Objectif documentaire :

     

    - Être auteur : synthétiser des informations pour raconter sous la forme d'une bande dessinée.

     

     

    Notion info-documentaire : auteur, bande dessinée + fiche consignes (lien vers Les Culottées)

     

     

    Outils : application BDNF - Séance 3 Des femmes culottées