Vous êtes ici  :   Accueil > En direct des établisseme...
Connectez-vous

Accueil

En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles

Publié le 25-mag-2020

Écrire à l'auteur

Le  lunedì 25 maggio 2020

UNE LIAISON 3ème - LYCEE EN PARTENARIAT AVEC LE THEATRE D’ARLES

Grâce au financement de l’appel à projet DAAC, les élèves de 3e du groupe théâtre du collège Robert Morel et les élèves de l’option théâtre du lycée Montmajour ont pu participer à un projet commun autour du spectacle « Les Diables »

  • UNE LIAISON 3ème - LYCEE EN PARTENARIAT AVEC LE THEATRE D’ARLES

     

     

     

    Les élèves pratiquant le théâtre au collège Morel et au lycée Montmajour d’Arles ont pu se rencontrer et participer à un projet ensemble autour du spectacle de la compagnie de l’Oiseau mouche « Les Diables », mis en scène par Michel Schweizer, présenté au théâtre d’Arles.

     

     

    Ainsi, le mercredi 11 mars, la matinée a été consacrée à un atelier de découverte du spectacle et de pratique artistique conjointe.

     

     

    Grâce à Chrissie Carpentier, chargée des relations avec les publics de la compagnie, Marie-Claire Alpérine, comédienne de la compagnie et Frédéric Foulon, comédien de la compagnie, les élèves ont découvert le projet atypique de cette compagnie : il s’agit d’une compagnie professionnelle permanente qui compte vingt-trois comédiens porteurs de handicap mental.

     

     

    La discussion qui s’ouvre avec les comédiens permet aux élèves de comprendre qu’ils veulent revendiquer leur place sur un plateau en tant que professionnels et non pas en tant qu’handicapés. Les jeunes parviennent reformuler l’idée viser par la compagnie : trouver cela normal que n’importe qui puisse, avec du travail, pouvoir être comédien professionnel.

     

     

    Les deux comédiens expliquent aussi une autre particularité de leur troupe : ne pas avoir de metteur en scène attitré. Cela leur permet de se renouveler, d’explorer différents univers et différentes pratiques. Pour le spectacle qu’ils vont présenter au théâtre d’Arles cette semaine-là, c’est Michel Schweizer qui a travaillé avec eux et a proposé une création originale et fondée sur sa rencontre avec la compagnie.

     

     

    Les comédiens proposent ensuite aux élèves des exercices d’échauffement qu’ils pratiquent dans leur compagnie pour se concentrer, faire troupe, poser les fondamentaux. Les élèves retrouvent des exercices proches de ceux qu’ils pratiquent déjà dans leurs ateliers avec leurs enseignantes. Par la suite, ils proposent des exercices amenant à découvrir des bribes –secret oblige – de ce qu’il y aura dans le spectacle. Autant dire que cela intrigue les jeunes et les met en appétit pour la soirée de spectacle à venir.

     

     

     

    Théatre d'Arles projet de liaison 1

     

     

     

    Les collégiens et les lycéens se sont donc retrouvés au théâtre vendredi 13 mars mais plus tôt que la représentation. Claire Odet, chargée des relations aux publics du théâtre, a organisé, dans la petite salle du théâtre, la projection d’un documentaire réalisé par France Télévisions sur la Compagnie de l’Oiseau Mouche. Cela a été l’occasion pour nos élèves de découvrir les comédiens qu’ils ont rencontrés, mais aussi les autres, par le biais de ce travail de journalistes (à voir ici).

     Puis les deux groupes ont pu profiter ensemble d’un repas tiré du sac sur la terrasse du théâtre avant d’assister à la représentation.

     

     

     

    théatre d'Arles projet de liaison 2

     

     

     

    Et alors que les uns et les autres échangent sur le spectacle qui a été très apprécié, les comédiens Marie-Claire Alpérine et Frédéric Foulon sont venus rejoindre nos élèves dans la petite salle pour échanger à chaud (voir la photo de présentation). Cela a permis de partager des ressentis et des hypothèses sur le spectacle.

     

     

    Autant dire que tous se sont sentis chanceux de partager ce projet et ce spectacle à la quasi veille du confinement !