Vous êtes ici  :   Accueil > Evaluer pour faire progre...
Connectez-vous

Accueil

Evaluer pour faire progresser les élèves

Publié le 25 mai 2020 Modifié le : 28 mai 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 25 mai 2020

La narration de recherche en histoire et géographie

Faire entrer les élèves dans une démarche réflexive, leur donner des outils pour s'auto-évaluer

  •  

     

    Nous vous proposons un article de fond pour présenter, comprendre et mettre en oeuvre la narration de recherche en histoire et en géographie.

     

    Il s'agit d'un outil très efficace pour que les élèves apprennent à conscientiser leurs ressources et leurs procédures, à se regarder travailler et donc, par là même, à s'auto-évaluer.

     

     

     

    Ce qu’est une narration de recherche

     

     

    Son intérêt majeur

    Rédigée par l’élève pour communiquer sa démarche de travail ,en gardant la trace de toutes les étapes du processus qui l’a amené vers une tâche finale : ses erreurs et la façon dont il les a surmontées, l’explication de ses choix de ressources, de démarches, sa gestion du temps, etc.

    Faire entrer l’élève dans une vraie démarche réflexive

    Lui faire prendre conscience de ses ressources (internes et externes)

    Comprendre sa logique, son raisonnement

    Le conduire à porter un regard qualitatif sur son travail

     

    Il s’agit donc de s’intéresser à la démarche intellectuelle de l’élève pour résoudre un problème (et non pas à la tâche finale, pour elle-même)

     

     

     

     

    L'article comprend à la fois une mise au point, des exemples et des retours de professeurs et d'élèves qui l'ont expérimentée.

     

    1. De quoi parle-t-on ?

    2. Décontextulaiser pour mieux comprendre

    3. Une approche théorique pour mieux percevoir les enjeux

    4. Des modalités de mise en oeuvre

    5. Quelques mots et travaux d'élèves

    6. Quel lien avec l'évaluation ?

    7. Quelques lectures complémentaires, pour creuser et aller plus loin

     

     

    Bonne lecture à tous,

     

    Isabelle Méjean

    IA-IPR d'histoire et géographie, Académie d'Aix-Marseille

     

     

    Accès à la ressource en suivant ce lien ou dans l'onglet "Documents" ci-dessus