Connectez-vous

Accueil

Actualités du site Langues, programme, modalités évaluation & TVP Enseignant en LV, voie professionnelle Projet Langues Vivantes Etablissement Ressource: "The Special" Enseignement hybride, continuité, alternance pédagogique en LV Numérique: "Digit@LAnglaisPro" Mobilité, culture & langue: "Culture Box" Professionnalisation des élèves 3 ème "prépa-métiers", cycle 4, voie professionnelle Recherche, innovation: "AnglaisPro 'S Examens - Bac Blanc - Poursuite d'études Mutualisation, productions Valorisation de vos actions

Accueil

Publié le May 28, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, May 28, 2020

Chamilo : insérer un texte collaboratif

Cet article décrit l'insertion d'un texte collaboratif dans un cours Chamilo.

  • Chamilo, une plateforme libre et personnalisable d'apprentissage à distance compatible avec le RGPD

     

     

    La plateforme d'apprentissage à distance Chamilo permet de mettre en oeuvre un grand nombre d'usages pédagogiques, du plus simple au plus élaboré.

     

     

     

    Au préalable, l'enseignant doit créer son cours, le paramétrer et y inscrire les élèves.

     

    L'activité "Texte collaboratif" n'est pas native dans la plateforme. Pour autant, il est dorénavant possible d'insérer cette activité, fournie par le service de Pads de l’académie d’Aix-Marseille présent dans la boite à outils apps.education.fr. Cette fonctionnalité développée par les services de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) permet d'identifier automatiquement les participants, de rendre accessible l'activité "Texte collaboratif" en page d'accueil du cours et/ou de l'insérer dans un parcours.

     

     

    • Le texte collaboratif (également appelé pad) doit être préalablement créé via le service de Pads de l’académie d’Aix Marseille. Il permet la saisie simultanée et identifiée de plusieurs utilisateurs.
    • Dans la fonctionnalité Liens de Chamilo, il s'agit de générer une URL Chamilo du texte collaboratif à partir de l'URL publique / initiale. L'URL Chamilo renvoie systématiquement vers la mire d'authentification de Chamilo y compris si cette dernière est insérée dans un cahier de texte.
    • Cette modalité impose la mise à jour et la diffusion des identifiants de la base des utilisateurs de Chamilo. Vous devez vous rapprocher du chef d'établissement et / ou du référent numérique si cela n'a pas été fait.

     

     

    Astuce ! Le lien vers le texte collaboratif peut être placé en page d'accueil pour être en accès direct une fois entré dans le cours. Nous préconisons également de l'insérer dans un parcours (lui aussi pouvant être mis en accès direct). Il s'agira de fermer l'oeil de la (des) fonction(s) inutile(s) au regard de la stratégie choisie pour accéder à la classe virtuelle.

     

    ATTENTION ! Le pad doit être créé et paramétré en accès public.

     

     

        "Chamilo - Insérer un texte collaboratif"

     

     

     

    Pour s'inspirer et prendre en main : https://frama.link/continuite_pedagogique_chamilo
    Pour bénéficier d'un accompagnement (avec ses identifiants de messagerie académique) :
    https://frama.link/accompagnement_chamilo
    Pour retrouver toutes les publications concernant Chamilo :
    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/chamilo