Chères, chers collègues,
Réouverture des écoles et des établissements :
comment accompagner au mieux les élèves
en langues dans la voie professionnelle ?
Afin de préparer au mieux l'accueil des élèves ainsi que la reprise des cours en présentiel en langues, la discipline met à votre disposition dans l'onglet "Documents" de cet article :
une ressource académique proposée aux enseignants et équipes de langues, pour les élèves, fruit d'un travail de réflexion mené par le comité de pilotage de la discipline anglais-lettres / langues-lettres durant la période de confinement (COVID-19, mars - mai 2020)
RESSOURCE
LE TRAVAIL A DISTANCE & LE DEVELOPPEMENT DE MON TRAVAIL PERSONNEL EN 5 ETAPES, EN 10 QUESTIONS
FORMAT DE RESSOURCE PROPOSE
.pdf interactif
OBJECTIF
Dans le cadre de la démarche Qualéduc, ce questionnaire proposé à l'élève est destiné à améliorer:
- l'apprentissage des langues par le numérique (Projet académique Digit@LAnglaisPro)
- l'enseignement à distance et le travail personnel de l'élève. |
Exploitation de la ressource :
- cette proposition académique, effectuée sous la forme d'un .pdf interactif, a pour objectif d'accompagner et d'outiller les enseignants de manière concrète sur une thématique charnière de l'apprentissages des langues.
Cette ressource, donnée à titre d'exemple, et ses modalités de mise en oeuvre peuvent être adaptées par le professeur ou l'équipe afin de correspondre au contexte de chaque établissement.
Les équipes peuvent bien entendu également construire leur propre outil d'enquête si elles le désirent.
- les résultats de l'enquête menée auprès des élèves favoriseront la mise en place de stratégies pédagogiques pour un enseignement des langues facilitant la structuration, le développement ainsi que la valorisation du travail à distance de l'élève que ce soit dans l'acquisition de compétences langagières mais également de compétences transversales (numériques par exemple avec Pix et le CRCN, Cadre de référence des Compétences Numériques), psychosociales, interculturelles mais également de savoir-être professionnels.*
Ces stratégies pourront faire l'objet d'un axe du Projet Langues Vivantes d'Etablissement (P.L.V.E).
* Consulter l'ensemble des ressources de la discipline sur cette thématique à l'adresse suivante:
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/anglaislp/tvpprogrammelangues/comptransvnum
De bons usages pédagogiques, à distance et en présence, en perspective