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Publié le 6 sept. 2020 Modifié le : 7 sept. 2020

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Le  dimanche 6 septembre 2020

Le travail à distance & le développement du travail personnel de l'élève dans la voie professionnelle: outil académique de positionnement élève

Une proposition académique d'outil à l'attention des enseignants et équpes de langues et pour les élèves

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    Chères, chers collègues,

     

     

     

    Réouverture des écoles et des établissements :
    comment accompagner au mieux les élèves
    en langues dans la voie professionnelle ?

     

    Afin de préparer au mieux l'accueil des élèves ainsi que la reprise des cours en présentiel en langues, la discipline met à votre disposition dans l'onglet "Documents" de cet article :

     

     

     

    une ressource académique proposée aux enseignants et équipes de langues, pour les élèves,
    fruit d'un travail de réflexion mené
    par le comité de pilotage de la discipline anglais-lettres / langues-lettres
    durant la période de confinement (COVID-19, mars - mai 2020)

     


    RESSOURCE

    LE TRAVAIL A DISTANCE & LE DEVELOPPEMENT
    DE MON TRAVAIL PERSONNEL EN 5 ETAPES, EN 10 QUESTIONS


    FORMAT DE RESSOURCE PROPOSE

    .pdf interactif


    OBJECTIF

    Dans le cadre de la démarche Qualéduc,
    ce questionnaire proposé à l'élève est destiné à améliorer:


    - l'apprentissage des langues par le numérique
    (Projet académique Digit@LAnglaisPro)
    logodigitalapproved site

    - l'enseignement à distance et le travail personnel de l'élève.

     

     

    Exploitation de la ressource :

     

    - cette proposition académique, effectuée sous la forme d'un .pdf interactif, a pour objectif d'accompagner et d'outiller les enseignants de manière concrète sur une thématique charnière de l'apprentissages des langues.

    Cette ressource, donnée à titre d'exemple, et ses modalités de mise en oeuvre peuvent être adaptées par le professeur ou l'équipe afin de correspondre au contexte de chaque établissement.

    Les équipes peuvent bien entendu également construire leur propre outil d'enquête si elles le désirent. 

    - les résultats de l'enquête menée auprès des élèves favoriseront la mise en place de stratégies pédagogiques pour un enseignement des langues facilitant la structuration, le développement ainsi que la valorisation du travail à distance de l'élève que ce soit dans l'acquisition de compétences langagières mais également de compétences transversales (numériques par exemple avec Pix et le CRCN, Cadre de référence des Compétences Numériques), psychosociales, interculturelles mais également de savoir-être professionnels.*

    Ces stratégies pourront faire l'objet d'un axe du Projet Langues Vivantes d'Etablissement (P.L.V.E).


    * Consulter l'ensemble des ressources de la discipline sur cette thématique à l'adresse suivante:
    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/anglaislp/tvpprogrammelangues/comptransvnum

     


     

    De bons usages pédagogiques, à distance et en présence, en perspective