Connectez-vous

Accueil

Guerre d'Algérie

Publié le 2 juin 2020

Écrire à l'auteur

Le  mardi 2 juin 2020

APPEL À PROJETS Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie Année scolaire 2020-2021

L’appel à projets « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie » vise à développer l’apprentissage de la citoyenneté en prenant appui sur un travail d’histoire et de mémoire. La mission « mémoire et citoyenneté » agit dans le cadre de ce dispositif en partenariat avec l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) et avec le soutien de la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO). La rencontre avec des témoins de la guerre d’Algérie — exclusivement choisis par l’ONACVG — fournit l’occasion d’approfondir la réflexion des élèves en histoire et en philosophie, ainsi que dans le cadre de l’enseignement moral et civique ; elle encourage des démarches de projet où, à côté de l’histoire et de la philosophie, les autres disciplines, notamment les lettres ou les arts plastiques, peuvent trouver largement leur place.

  • Photo témoins 2019

     

    APPEL À PROJETS

    Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie

    Année scolaire 2020-2021

     


     

     

    Objectifs et partenaires

     


    L’appel à projets « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie » vise à développer l’apprentissage de la citoyenneté en prenant appui sur un travail d’histoire et de mémoire.

     

    Il bénéficie également du renouvellement des programmes en cours avec la réforme du lycée. La place de l’histoire de la guerre d’Algérie est nettement confortée dans les programmes d’histoire de la classe terminale des voies générale et technologique. Elle est par ailleurs présente dans le thème « histoire et mémoires » de l’enseignement de spécialité proposé en terminale dans la voie générale, « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ».

     

    La mission « mémoire et citoyenneté » agit dans le cadre de ce dispositif en partenariat avec l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) et avec le soutien de la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO).

     


    La rencontre avec des témoins de la guerre d’Algérie — exclusivement choisis par l’ONACVG — fournit l’occasion d’approfondir la réflexion des élèves en histoire et en philosophie, ainsi que dans le cadre de l’enseignement moral et civique ; elle encourage des démarches de projet où, à côté de l’histoire et de la philosophie, les autres disciplines, notamment les lettres ou les arts plastiques, peuvent trouver largement leur place.


     

     

    Établissements ciblés


    Ce dispositif est destiné aux collégiens des classes de troisième et aux élèves des classes terminales des lycées d’enseignement général et technique ainsi qu’à ceux de terminale baccalauréat des lycées professionnels. Il s’adresse uniquement aux élèves de l’enseignement public et privé sous contrat et à des classes entières, accompagnées d’un enseignant d’histoire-géographie (en collège et en lycée) ou de lettres-histoire (en LP) et d’un autre de discipline différente, mais toujours sur le principe du volontariat.

     

    Une dizaine d’établissements peut être retenue sur la base de leur projet pédagogique.

     


     

    Calendrier prévisionnel et modalités pratiques

     


    - lancement de l’appel à projets : 1er juin 2020 ;


    - date limite de candidature : 12 octobre 2020 ;


    - réunion du comité de sélection : novembre 2020 ;


    - formations des équipes engagées dans le projet : décembre 2020-janvier 2021 ;


    - rencontres avec les témoins étalées dans le deuxième trimestre de l’année scolaire2020-2021 ;


    - restitution à la fin du troisième trimestre à une date communiquée ultérieurement.

     

     


     

     

    Procédure d’inscription

     


    Saisie de la demande faisant acte de candidature :


    Pour remplir votre dossier, la saisie s’effectue obligatoirement sur la fiche d’inscription jointe à cet appel. Une fois remplie et revêtue de la signature du chef d’établissement, elle doit être adressée en p. j. à un courriel à l'adresse :

    ce.mhc@ac-aix-marseille.fr


    Date limite d’inscription 12 octobre 2020

     

    AUCUN DOSSIER PAPIER, NI PIÈCE JOINTE NE SERONT ACCEPTÉS

     

     


     

    Retrouvez dans l'onglet Documents l'intégralité de l'appel à projet, la fiche d'inscription ainsi que de premières propositions de documents ressources.