Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Je suis enseignant

Publié le 25 sept. 2020 Modifié le : 22 juin 2021

Le  vendredi 25 septembre 2020

Des webinaires pour se former à distance

Contraction de "Web" et "séminaire", le webinaire désigne une conférence diffusée en ligne à laquelle peuvent assister en direct un grand nombre de personnes.

• Webinaires DRANE PACA, pôle Aix-Marseille

La Direction régionale académique du numérique éducatif, pôle Aix-Marseille vous accompagne à distance en proposant des temps de formation sous forme de webinaire, une conférence diffusée en ligne à laquelle peuvent assister en direct un grand nombre de personnes.

Suite à votre inscription en suivant l’un des liens ci-dessous sur les thèmes choisis, vous obtiendrez un lien pour vous connecter au wébinaire aux jour et horaire prévus.

picto telechargement 30x30 Prenez connaissance de la fiche d'aide à la connexion

Principes de mémorisation

Voir la rediffusion : en cliquant ici

Le support de la présentation : en cliquant ici
     [DANE] - 2020 Inscription WEBINAIRE Memorisation YtOhgZf 300px Quels apports des sciences cognitives dans la mémorisation et la consolidation des acquis ?
    Plateforme d'assistance Verdon

une FAQ : en cliquant ici

Découvrir le centre de services et d’accompagnement académique VERDON qui vous permet :

• d’obtenir une assistance relative à l'usage de la messagerie académique,
    • d’accéder à de nombreux services numériques,
    • d’obtenir une assistance relative à l’usage des différents services informatiques utilisés dans l’académie.
     Peertube

[DANE] - 2020 Inscription WEBINAIRE Peertube1 h610XvL 300px

Peertube, un service mis à disposition par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse qui permet de déposer, d'héberger et de consulter des média audios et vidéos et répond aux conditions préconisées dans le cadre du RGPD. Ce webinaire guidera vos premiers pas dans l'instance Peertube de l'académie d'Aix-Marseille.

[DANE] - 2020 Inscription WEBINAIRE Peertube2 wxYWTsx 300px

Tribu [DANE] - 2020 Inscription WEBINAIRE Tribu wZsLNGW 300px

Le support de la présentation : en cliquant ici

Découverte de Tribu, espace collaboratif : création de l'espace, gestion des accès, les inscriptions des membres et la diffusion des ressources publiées.
     coche haut
    Expliciter à l'oral des consignes dans un parcours pédagogique

Mardi 16 juin à 14H

Le support de la présentation : en cliquant ici

Produire un audio pour expliciter les consignes écrites dans des parcours pédagogiques.

Jeux Fabrique
      [DANE] - 2020 Inscription WEBINAIRE JEUX FABRIQUE QtzdO4Q 300px Présentation du concours Jeux Fabrique, de ses objectifs, de la manière de l'intégrer dans sa pédagogie. Lancement des inscriptions pour l'édition 2021.

Ressources gratuites pour le lycée : Eduthèque et Correlyce

une FAQ : en cliquant ici

[DANE] - 2020 Inscription WEBINAIRE RESSOURCES BqaLBcw 300px Présentation de l'offre Eduthèque + création compte classe.
    Présentation du Bouquet Correlyce + autres ressources gratuites.
    coche haut
     Active presenter [DANE] - 2020 Inscription WEBINAIRE ACTIVE PRESENTER usnYyIy 300px

à venir

Produire une capsule vidéo en 10 minutes

Le support de la présentation : en cliquant ici

[DANE] - 2020 Inscription WEBINAIRE EVENTO vJPJ8Qo 300px Evento, un service qui permet d’organiser facilement vos événements, directement en ligne, en tenant compte des disponibilités et des souhaits des participants. Via l'interface web ergonomique, vous pourrez suggérer des propositions de dates, de lieux, d’activités, etc. A l'issue du sondage, vous pourrez sélectionner la proposition qui a été le plus plébiscitée.
    Filesender

une FAQ : en cliquant ici

[DANE] - 2020 Inscription WEBINAIRE FILESENDER UarWNKn 300px FileSender vous permet de transférer vos fichiers volumineux de façon sécurisée, jusqu’à 100 Go via une interface web.
    coche haut
    Tactileo : proposer une activité en autonomie

Voir la rediffusion :
    https://lc.cx/webinaire_tactileo (à p. 2:30)

Le support de la présentation : en cliquant ici

[DANE] - 2020 Inscription WEBINAIRE TACTILEO Et0HKpC 300px   Retenue par le ministère de l’Éducation nationale et disponible pour tous les établissements scolaires, Tactileo héberge un large éventail de ressources pour l'école, le collège (BRNE) et le lycée. Dans ce webinaire nous apprendrons comment les utiliser et en créer de nouvelles pour faciliter l'apprentissage en autonomie.

Navi - Test du prototype

une FAQ : en cliquant ici

[DANE] - 2020 Inscription WEBINAIRE NAVI V3kz5Eh 300px Présentation de la solution Navi permettant le renforcement des compétences en lecture et de l'écriture basé sur l'intelligence artificielle.
    Pour le cycle 2
    D'Col,  valider des compétences en français, maths et anglais en cycle 3

Le support de la présentation : en cliquant ici

[DANE] - 2020 Inscription WEBINAIRE D'COL wghMndQ 300px D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de sixième et de CM2.  Il permet de valider des compétences en français, maths et anglais.
    L’élève est accompagné dans son établissement scolaire en présentiel mais aussi en mobilité à distance à son domicile. C’est donc un dispositif d’hybridation original.

avis
    Votre avis nous intéresse
     https://bit.ly/eval-webinaire QR code évaluation webinaire Si vous avez suivi un ou plusieurs webinaires votre perception nous intéresse, à cette fin nous vous invitons à compléter ce rapide questionnaire (2 min)