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Publié le 10 juin 2020

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Le  mercredi 10 juin 2020

Temps médiatique et temporalité réelle

Billet 4 du CLEMI Aix-Marseille dans les Liens Citoyens du 10 avril 2020

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    Le torchon brûle entre les partisans du médiatisé docteur Raoult et ses détracteurs. La question de l’effet de la chloroquine sur le COVID 19 est en jeu. Mais qui a les compétences pour savoir où se situer dans ce débat ?


    Il y a souvent, et on peut le déplorer, un décalage entre le temps médiatique et la temporalité réelle.


    Ce temps médiatique, c'est aussi le temps de l'emballement. Ce temps où les éditoriaux et autres titres en Une se reprennent, s’empruntent les uns aux autres. Emballement par exemple encore cette semaine autour du déconfinement, allant jusqu'à la carte infox diffusée à une heure de grande écoute, au moment précis où le nombre de morts ne cesse d'augmenter.


    Autre exemple, dimanche 5 avril, la Une du journal le Parisien a défrayé la chronique avec son monde d'après.

     

    mondeDaprès

     

    Force est de constater que la moitié de l'humanité n'y est pas représentée. Ce que le journal donne à voir c'est grandement le monde d'hier, et en partie le monde d'aujourd'hui. Mais le décalage entre le temps médiatique et le temps réel est ici à l'avantage du temps réel. Cette Une n'aurait certainement eu aucune incidence, ou si peu, il y a quelques années. Aujourd’hui la pression du public s'est exercée de façon tellement forte que le directeur des rédactions a dû s'expliquer publiquement.

    Les leçons à tirer de cette histoire sont multiples, le monde de demain est aussi indéniablement celui de la mixité, de la parité.

     

    Une des autres leçons concerne, elle, la vigilance dont nous faisons preuve toutes et tous collectivement quant aux avancées pour l'égalité.

     


    Pour finir ce billet, je vous propose ici un article de Fanny Parise, anthropologue, publié dans le média indépendant en ligne The Conversation. Cet article moins médiatisé, réalisé « sur les données récoltées via une enquête quantitative en ligne, menée auprès d'un échantillon de 6000 personnes représentatif de la population de France et de Suisse » , nous indique éventuellement une direction pour le monde d'après, car on y apprend que 42 % des personnes interrogées aspirent à changer de vie après la crise.

     

     

    La question à se poser peut-être, est quelle vie individuelle et collective souhaitons nous mener après cette crise ?

     

     

    Informations CLEMI et autres

     

    • La publication de la lettre Édu_Num n°9 pour la continuité pédagogique en éducation aux médias et à l'information, axée en particulier sur la désinformation autour du COVID 19 et la semaine de la presse et des médias.
    • La DANE d'Aix-Marseille nous annonce que chaque enseignant de l'académie dispose désormais de 5Go pour déposer ses vidéos Peertube (logiciel issu du libre)

    Les inscriptions se font ici sur https://t.co/3jRerRrdwI avec vos identifiants académiques.

    Une très bonne nouvelle pour la continuité pédagogique et pour nos médias scolaires aussi !