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Publié le 10 juin 2020

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Le  mercredi 10 juin 2020

L'EMI comme préconisation du Conseil Scientifique de l'Education Nationale (CSEN)

Billet 7 du CLEMI Aix-Marseille dans les Liens Citoyens du 15 mai 2020

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    Quel est le nombre de morts par jour du Covid ? Où trouver un graphique lisibleet fiable ? Pourquoi le nombre de morts dans les EHPAD n'a pas forcément été inclus dans les chiffres officiels ? Pourquoi peine-t-on à trouver des masques en France ?

     

    Nos élèves se posent et se poseront des questions liées à l'actualité de ces dernières semaines.

     

    Ces questions seront d’ailleurs peu ou prou les mêmes que les nôtres. Il nous appartiendra d’y répondre le mieux possible.

     

    Cet éclairage sur l’actualité est nécessaire. Laisser seuls les élèves face à des questionnements aussi importants risque d’être source d’une profonde angoisse ; les réponses trouvées par eux-mêmes peuvent être erronées et partielles. Il n’est pas à douter non plus que les théories du complot vont se refaire une belle santé...

     

     

    Comme je l'ai indiqué la semaine dernière dans le billet du CLEMI, bien s’informer est complexe. Trouver les bonnes réponses reste un défi majeur.

    S’informer c’est aussi comprendre le circuit de l’information, sa fabrique, les modèles économiques sous-jacents.

     

     

    La France, dans le classement mondial de la liberté de la presse publié par Reporter Sans Frontière (RSF) 2020 (1) est 34ème(2).

    Cette mauvaise position reflète en filigrane la difficulté d'exercer le métier de journaliste en France actuellement et l’accaparement des principaux titres de presse par des grands groupes du CAC 40.

     

     

     RSF RSF - Baromètre des violations de la liberté de la presse

     

     

     

    S’informer correctement reste une gageure et demande expertise.

     

    L'ensemble plaide d'autant plus pour une vraie éducation aux médias et à l’information dispensée au sein de l’école pour nos élèves (beaucoup de professeurs et les professeures documentalistes en particulier s’en sont déjà saisis).

     

    C'est aussi une des préconisations du Conseil Scientifique de l'Education Nationale (CSEN) qui conclura ce billet.

    Dans ses recommandations pédagogiques publiées ce mois de mai pour accompagner le confinement et sa sortie, l’instance encourage les enseignants à consacrer du temps au sujet de l’épidémie au point de le traiter comme un thème «pour développer les compétences dans tous les domaines: en français, en langues étrangères, en mathématiques (graphes, fonctions exponentielles !), en sciences, en histoire et géographie, mais aussi dans une discipline émergente : l’éducation à la lecture critique des médias (3)

     

     

     

    (1) RSF 2020: https://rsf.org/fr/classement

    (2) le cas de la France : https://rsf.org/fr/france

    (3) extrait de la page 3 du document rédigé par le Conseil Scientifique de l’Education Nationale Mai 2020