Connectez-vous

Accueil

Ressources pédagogiques

Publié le 15 juin 2020 Modifié le : 18 juin 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 15 juin 2020

Une vidéo qui donne vie au projet Accents Balkans @festival aix !

Les élèves de Terminale L en spécialité Musique du lycée Vauvenargues d'Aix en Provence (Benjamin, Célia, Gaspard, Mali, Mathilde, Nina, Paul et Solenne) ont refusé de fermer les frontières pendant le confinement. Le chant tzigane Dicta Mamo Tibori les a emmenés et nous emmène en Roumanie grâce à leur magnifique et touchante prestation, accompagnée de leur professeur Jean-François Levraux Montage réalisé par leur professeur

  • Accents Balkans

     

     

    Dans le cadre du projet de production « Accents Balkans » proposé par le Festival d’Aix, écoliers, collégiens, lycéens et étudiants de l’Académie avaient amorcé un travail sur un répertoire de chants traditionnels grecs, bulgares et roumains sous la direction de Philippe Franceschi.

     

     

    Les événements récents ont mis fin aux rencontres et répétitions prévues dans ce cadre. 

     

     

     Les élèves de terminale de Jean François Levraux, professeur au lycée Vauvenargues ont refusé de fermer les frontières pendant le confinement. Le chant tzigane Dicta Mamo Tibori les a emmenés et nous emmène en Roumanie grâce à leur magnifique et touchante prestation vidéo, accompagnée de leur professeur. Magnifique par sa rigueur et sa fluidité, touchante par sa musicalité et le bonheur qui se lit sur les visages des élèves, puis par ricochet sur celui de leur enseignant.

     

    La vue sur les chambres d’adolescents, ou de jeunes adultes en arrière-plan nous rappelle une fonction essentielle de la musique : chanter et jouer avec autrui, c’est partager un bout de son intimité, quelle que soit la nature des frontières qui nous séparent. On se prend à chantonner avec eux en regardant la captation de leur travail.

     

     

    Ecoutez, vous aurez envie de les rejoindre !