Action portée par le conseil départemental, qui se décline autour de 3 axes :
la pratique, le rapport à l'oeuvre, la culture (ressources).
Ce programme s'adresse aux élèves des cycles 1, 2, 3 et 4 des écoles publiques et collèges en zone rurale, au Réseau Education Prioritaire, aux élèves en situation de handicap (ULIS), tout en veillant au maillage du territoire. Il incite les établissements scolaires à faire sortir les élèves de l'école et favoriser la circulation d'ateliers chorégraphiques entre les établissements et les différents lieux de vie (lieux de diffusion, espace public, maison de retraite, ...). Grâce à des ateliers communs, des passerelles peuvent être facilitées entre les établissements de cycles différents d'un même bassin de vie.
Le dispositif souhaite également favoriser la transversalité entre la danse et d'autres disciplines artistiques ou entre la danse et les enseignements généraux.
Une majorité des intervenants du Parcours Danse sont professeurs au sein d'établissements d'enseignement spécialisé (territoriaux, labellisés).