NIVEAU : 6°
CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES : 4 séances
OBJECTIF GENERAL : Produire un conte et le partager via un outil numérique.
COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES (voir le CRCN) :
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
2.3. Collaborer (dans le cas d'une production en groupe)
3.1. Développer des documents textuels
PREREQUIS :
Connaître le lieu CDI et les modalités de fonctionnement.
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
- Séance 1 : Recherche d'un conte au CDI
L'objectif est de découvrir et de savoir chercher un document sur le portail du CDI. Les élèves doivent choisir le conte qui leur plait à travers la description qui est est faite sur le portail. Puis de retrouver le document dans le CDI.
Compétences :
- Utiliser le logiciel documentaire pour découvrir les ressources du CDI.
- Aborder la notion de mot clé à choisir par l'élève pour affiner la recherche.
- Devenir autonome dans l'utilisation du fonds documentaire.
Transition : lire le conte à la maison et réflechir aux caractéristiques de ce genre littéraire.
- Séance 2 : Qu'est-ce qu'un conte ?
L'objectif est de savoir quelles sont les caractériqtiques du conte.
Compétences :
- Savoir définir le conte à partir d'un brainstorming
- Savoir utiliser des dictionnaires et encyclopédies papier ou en ligne
- Attirer l'attention sur la constitution de l'adresse URL
Transition : en Français réflexion sur les composantes littéraires du conte.
- Séance 3 : Recherche d'informations
L'objectif est de produire un document de collecte. Les élèves sont invités à se rendre sur des sites présélectionnés et retrouver les informations pertinentes.
Compétences :
- Comprendre l'architecture d'un site web pour sélectionner l'information pertinente
- Connaître les critères de pertinence d'une information
- Séance 4 : Ecriture et illustration d'un conte
L'objectif est d'écrire et d'illustrer une conte. Ce travail peut se faire seul ou en groupe.
Compétences :
- Mise en forme sur traitement de texte
- Choix des images libres de droit
OUTILS ET RESSOURCES :
- Outils numériques (ordinateurs ou tablettes)
- Fonds documentaire
- Logiciel documentaire et de traitement de texte