"Une petite fille perdue dans la guerre qui ravage le Donbass ? Non, une fillette qui a pataugé dans la boue avec son chiot en Australie en 2010. Et ce n’est qu’un exemple des nombreuses tentatives de manipulation qui ont actuellement cours sur Internet. "
Copyrights : https://observers.france24.com/fr/20140709-enfants-coeur-manipulation-images-ukraine-donbass-syrie
NIVEAU : 3e
CONTEXTE : Parcours citoyen
Coanimation possible avec un enseignant de lettres, histoire-géographie ou mathématiques (statistiques)
OBEJECTIF GENERAL : Comment amener les élèves à comprendre et analyser les processus de fabrication de l’information ?
COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES :
1.1 Mener une recherche et une veille d'information
2.2 Partager et publier
2.4 S'insérer dans le monde numérique
PREREQUIS :
- Notion et histoire de l'évolution des médias acquises dans le cadre du programme de lettres et d'histoire et en séances EMI.
- Notions de plans et de montage (point de vue)
- Maitrise du traitement texte, insertion d'images.
DESCRIPTION DE L’ACTIVITE :
Séance 1 (1heure) : Éduquer à l'image
Développer un regard critique en analysant les images et plans dans les fictions et les documentaires.
Transition : Passage du traitement de l'image dans la fiction au traitement de l'image dans les médias d'information
Séance 2 (2heures) : L'influence des médias sur les citoyens
- En quoi l'image et le dessin de presse modifient-ils le point de vue du citoyen ?
- Analyse de trois types de médias d’information :
- Image de campagne d'information contre la guerre du Donbass : le journaliste ne doit pas privilégier le sensationnel au détriment de l’information : https://observers.france24.com/fr/20140709-enfants-coeur-manipulation-images-ukraine-donbass-syrie
- La fiabilité des sources des journalistes : l'émission arrêt sur image analyse un reportage erroné utilisé lors d'un JT sur France 3: https://www.dailymotion.com/video/xtjpl ( diffuser à 2 min 07)
- Avoir un esprit critique face à l'utilisation d'un résultat de sondage/statistique : https://www.youtube.com/watch?v=VflNvnJiE3w&list=RDVflNvnJiE3w
- Traitement et réception de l'information à travers le dessin de presse: séance complète:
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10517465/fr/analyser-un-dessin-de-l-exposition-dessine-moi-la-guerre-de-cartooning-for-peace
Transition : Mise en pratique des notions et des compétences acquises
Séance 3 (2heures) : Publication responsable
- Favoriser l'esprit critique par une pratique et une création raisonnée d'une information.
- Campagne d'information pour sensibiliser les autres élèves du collège aux notions de médias et citoyenneté.
- Les élèves réfléchissent par groupe à un support (au choix) regroupant de l'image (fixe ou animée), texte et dessin de presse en vue de réaliser un médium sensibilisant leurs pairs à la publication citoyenne et responsable (respect au droit à l'image, droit de l'image, droit d'auteur, droit à la vie privée et utilisation des réseaux sociaux)
OUTILS ET RESSOURCES :
Séance 1:
- extrait "Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick
lien: https://www.youtube.com/watch?v=vuaLi7V26gI
- "Double sens : la nouvelle pub Canal +"
lien: https://www.dailymotion.com/video/xhkrp
Séance 2 :
- image le Donbass : https://observers.france24.com/fr/20140709-enfants-coeur-manipulation-images-ukraine-donbass-syrie
- Arrêt sur image : https://www.dailymotion.com/video/xtjpl ( à 2 min 07)
- Vidéo Statistique : https://www.youtube.com/watch?v=VflNvnJiE3w&list=RDVflNvnJiE3w
- Cartooning for peace : https://www.cartooningforpeace.org/actions-pedagogiques/projets-france/
Outils : vidéoprojecteur, salle informatique et/ou tablettes.
EVALUATION :
Les productions des élèves permettront d'évaluer l'acquisition des compétences suivantes (LSU):
- Utiliser les médias et les informations de manière autonome.
- Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias.
- Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'information.
ECLAIRAGES COMPLEMENTAIRES :
- Exploiter l'information de manière raisonnée :
- Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.
- Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.
- Découvrir les représentations du monde véhiculées par les médias
- Possibilité de partager cette production sur le site de l'éagram du collège par exemple)