Publié le 22 juin 2020 Modifié le : 8 nov. 2022

Le  lundi 22 juin 2020

EMI et projet personnel de l'élève

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / Dominique Dalga, Anne Bousquet, Marine Georgeon, Marie-Claude Batbie. Réseau Salon

• NIVEAUX : 3° et 2nde générale et technologique

CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES : 4 séances dans le cadre du Parcours avenir. Peut se faire en collaboration avec les professeurs principaux et la Psy-En.

OBJECTIF GENERAL :

Amener les élèves à construire de façon autonome leur parcours avenir dans une démarche de projet coopérative.

COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES (voir le CRCN) :

1.1. Mener une recherche et une veille d’information
    2.2. Partager et publier
    3.1. Développer des documents textuels

PREREQUIS :

- Appropriation de l'espace informationnel CDI (lieu, logiciel documentaire, supports)
    -Travail en amont avec les professeurs principaux et la psychologue scolaire sur la connaissance de soi (centres intérêts et compétences personnelles des élèves)

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

• Séance 1 :  Repérage et sélection

Les élèves doivent repérer des ressources web documentaires sur les métiers et les filières (par groupes d'intérêt).

Compétences :

- En 3ème : Savoir comparer les différents sites d'information sur les métiers à partir d"une grille de trois sites proposés.
    - En Seconde : Savoir choisir de manière pertinente les sites web en fonction de son besoin d"information à partir d'une grille d'évaluation

• Séance 2 : Création d'un document de collecte

Les élèves doivent, par groupe,créer un document de collecte sur quelques métiers de la filière professionnelle qui les intéresse.

Compétences :

- Apprendre à sélectionner, trier et synthétiser l'information
    - Comprendre l'architecture d'un site web
    - Savoir citer ses sources.

• Séance 3 : Infographie sur les métiers

Réalisation  par les élèves d'infographies sur les métiers retenus sur l'outil Padlet.

- Organiser sur l'outil Padlet un document collaboratif
    - Le publier en comprenant que  la publication entraîne la responsabilité de son auteur

• Séance 4 : Oral

Préparation de la présentation orale de la production de chaque groupe en vue d'une rencontre des deux niveaux.

Compétences :

- Savoir communiquer à l'oral et présenter une démarche de projet.

OUTILS ET RESSOURCES :

- Catalogue informatisé documentaire - Rubrique orientation du portail documentaire
    - Grille comparative - Grille d'évaluation sites web
    - Traitement de texte pour les documents de collecte
    - Outils numérique pour 'infographie (piktochart - Canva...)
    - Outil Padlet
    - Grille d'autoévaluation des infographies
    - Critères d'évaluation de la présentation orale

ÉCLAIRAGES COMPLEMENTAIRES :

- Travail coopératif entre les élèves de 3e et de seconde pour la production d'infographies sur un même secteur d'activités permettant à la fois de construire un projet personnel et de valider des compétences EMI.
    - Fiche d'évaluation personnelle de l'élève sur le projet pour en mesurer l'impact.
    - Travail pouvant être réinvesti pour l'oral du DNB en troisième.