NIVEAUX : 3° et 2nde générale et technologique
CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES : 4 séances dans le cadre du Parcours avenir. Peut se faire en collaboration avec les professeurs principaux et la Psy-En.
OBJECTIF GENERAL :
Amener les élèves à construire de façon autonome leur parcours avenir dans une démarche de projet coopérative.
COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES (voir le CRCN) :
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
2.2. Partager et publier
3.1. Développer des documents textuels
PREREQUIS :
- Appropriation de l'espace informationnel CDI (lieu, logiciel documentaire, supports)
-Travail en amont avec les professeurs principaux et la psychologue scolaire sur la connaissance de soi (centres intérêts et compétences personnelles des élèves)
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
- Séance 1 : Repérage et sélection
Les élèves doivent repérer des ressources web documentaires sur les métiers et les filières (par groupes d'intérêt).
Compétences :
- En 3ème : Savoir comparer les différents sites d'information sur les métiers à partir d"une grille de trois sites proposés.
- En Seconde : Savoir choisir de manière pertinente les sites web en fonction de son besoin d"information à partir d'une grille d'évaluation
- Séance 2 : Création d'un document de collecte
Les élèves doivent, par groupe,créer un document de collecte sur quelques métiers de la filière professionnelle qui les intéresse.
Compétences :
- Apprendre à sélectionner, trier et synthétiser l'information
- Comprendre l'architecture d'un site web
- Savoir citer ses sources.
- Séance 3 : Infographie sur les métiers
Réalisation par les élèves d'infographies sur les métiers retenus sur l'outil Padlet.
Compétences :
- Organiser sur l'outil Padlet un document collaboratif
- Le publier en comprenant que la publication entraîne la responsabilité de son auteur
Préparation de la présentation orale de la production de chaque groupe en vue d'une rencontre des deux niveaux.
Compétences :
- Savoir communiquer à l'oral et présenter une démarche de projet.
OUTILS ET RESSOURCES :
- Catalogue informatisé documentaire - Rubrique orientation du portail documentaire
- Grille comparative - Grille d'évaluation sites web
- Traitement de texte pour les documents de collecte
- Outils numérique pour 'infographie (piktochart - Canva...)
- Outil Padlet
- Grille d'autoévaluation des infographies
- Critères d'évaluation de la présentation orale
ÉCLAIRAGES COMPLEMENTAIRES :
- Travail coopératif entre les élèves de 3e et de seconde pour la production d'infographies sur un même secteur d'activités permettant à la fois de construire un projet personnel et de valider des compétences EMI.
- Fiche d'évaluation personnelle de l'élève sur le projet pour en mesurer l'impact.
- Travail pouvant être réinvesti pour l'oral du DNB en troisième.