2019-2020

Publié le Jun 22, 2020 Modifié le : Nov 8, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Monday, June 22, 2020

Repérer les "infaux" (ou "infox") et exercer son esprit critique

Travail en réseau 2019/2020 / Production de ressources EMI / Mme NOLASCO, M. COSTE, Mme LAVIALLE / Réseau Garlaban

  • Fake News

    NIVEAU : première

     

    OBJECTIF GENERAL :

    • Mettre en place des démarches concrètes pour apprendre aux élèves à démêler le VRAI du FAUX.
    • Caractériser les différents types de fausses informations.

     

    COMPETENCES NUMERQIUES DEVELOPPEES 

    PREREQUIS :

    • Définition de ce qu'est une information.
    • Définition d'une source.
    • Connaissance du circuit de l'information.

     

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITE :

     

    Séance 1 : INTRODUCTION A LA NOTION D'INFAUX (ou "infox") ou encore "fake news".

     

    • Comprendre ce qu'est une infaux (infox ou fake news).

     

    • Questionnaire sur les prérequis

     

    • Visionnage de vidéos : "Vous avez dit fake news ?" FranceTV.fr, 2017 (3 min. 39)

     

    • Echanges avec les élèves : utilisation des plateforme Dopamine et Décod'actu
     

     Séannce 2 : RECHERCHES D'INFORMATIONS SUR DIFFERENTES INFAUX

     

    •  Identifier et déconstruire une infaux

     

    •  Renseigner un questionnaire rassemblant les critères dans l'évaluation d'une information

     

    Consignes :


    Chaque groupe doit consulter une information : crocodiles dans les égouts de Paris, découverte d'une cité maya en 2018, corossol efficace contre le cancer, pizzagate, maladie d'Hillary Clinton, Riz en plastique.
    Les élèves doivent dire si c'est une info ou une infaux en répondant à un questionnaire.
     
    Afin de consolider les acquis, le visionnage d'une vidéo de conclusion est proposé:

    "Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent"
    France Télévision, SCHERER, Eric. France Info, 2016 (5 minutes)
     

    Le rapporteur de chaque groupe présente les résultats de recherche de son groupe.
    Les enseignants valident la démarche. En cours dialogué avec les élèves, les gestes à adopter pour vérifier une information sont mis en commun. 
    Typologie d'informations fausses : Rumeur, théorie du complot, Erreur journalistique, canular, Manipulation politique.
     

    Séance 3 : Se forger une opinion

     

    • Retenir une démarche d'analyse de la validité de l'information.

     

    • L'appliquer pour se forger une opinion


    En prolongement à notre activité, nous proposons de mettre en place une nouvelle séance : "se forger une opinion à partir d'une thématique d'activité" (Ex : Usage de la cigarette électronique, l'exposition au soleil, la légalisation du cannabis, la contamination du SIDA, tolérance 0 par rapport à l'alcool au volant...).


    Par conséquent, toutes ces activités vont favoriser le travail de l'esprit critique.
     
     

    OUTILS ET RESSOURCES :

    •  Postes informatiques
    • Questionnaire
    •  Vidéos

     

    ECLAIRAGES COMPLEMENTAIRES :

    Présenter des ressources numériques et papier en lien avec la séance.