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Réseau Luberon

Publié le 24 juin 2020 Modifié le : 26 juin 2020

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Le  mercredi 24 juin 2020

Qu'est-ce qu'une information ?

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / Aurélie Westrelin / Hélène Devilléger / Philippe Milliard. Réseau Luberon

  • NIVEAU : 4° relais

     

    CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES : Séance 1/6 dans le cadre du parcours citoyen

     

    PROBLEMATIQUE DE LA SEANCE : Éviter que les élèves considèrent tout comme une information. Développer l'esprit critique des élèves.

     

    OBJECTIF GENERAL : Utiliser les médias de manière autonome. Exploiter l'information de manière responsable.

     

    COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES (voir le CRCN) :

    1.1. Mener une recherche et une veille d'information
    2.4 S’insérer dans le monde numérique

     

    PREREQUIS :

    Pour l'ensemble de la séquence de 6 séances :
    - Etre capable de respecter la parole de l'autre.
    - Respecter les règles de prise de parole.
    - Etre capable de cibler une information sur Internet avec des mots clés.
    - Savoir utiliser un outil numérique de canevas de "Une" (savoir trouver une image ; savoir trouver le lien de l'image).

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    • Partie 1 :  Les représentations initiales

     

    Les élèves sont amenés à se quetionner : pour vous qu'est-ce qu'une information ?
    Le professeur note toutes les réponses au tableau afin de déconstruire les mauvaises représentations.

     

    Compétences :

    - Lutter contre les idées reçues, les approximations.
    - Ne pas confondre une information avec une anecdote, un fait divers, etc.

     

    Transition : Visionnage de la vidéo du Clemi / Les clés des médias : C'est quoi une information ?

     

     

    • Partie 2 : Discussion à partir de la vidéo

     

    L'objectif est d'arriver à définir avec les élèves ce qu'est une information et la distinguer de ce qu'elle n'est pas.

     

    Compétences :

    - Définir les caractéristiques d'une information.

     

    Transition : distribution du document support/trace écrite de la séance, tiré de 1 jour 1 actu.

     

     

    • Partie 3 : Définition de l'information

     

    L'objectif est d'établir une trace écrite des caractéristiques de l'information.
    Sur le support donné lors de la transition, les élèves doivent surligner les éléments importants du document. Puis ils doivent rédiger une défition de l'information.

     

    Compétences :

    - Rédiger une définition.

     

     

    OUTILS ET RESSOURCES :

    - Vidéo du Clemi : La clé des médias : c'est quoi une info ?
    - Document support : L'info à la loupe : milan-école.com : C'est quoi une info ?

      

     

    EVALUATION PROPOSEE :

    Lors de la séance suivante les élèves sont interoogés : sont-ils capables de citer les caractéristiques qui définissent une information ?

    Cette séance s'inscrit dans une séquence de 6 séances : l'évaluation finale vise la compétence : Exploiter l'information de manière raisonnée : Distinguer les sources d'informations, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence. Produire, communiquer, partager des informations : Participer à une production participative multimédia en prenant en compte les destinataires.

     

     

    ECLAIRAGES COMPLEMENTAIRES : 

    La production finale des 6 séances est la réalisation d'une "Une" numérique à partir d'un canevas proposé par une professeure documentaliste : site doc martine.

    • Séance 1 (décrite dans cet article) Qu'est-ce qu'une information ? 
    • Séance 2 : Où trouver l'information.
    • Séance 3 : Mini revue de presse.
    • Séance 4 : Comment savoir si une information est vraie ou fausse ?
    • Séance 5 : Comment résister aux fake news ?
    • Séance 6 : Production d'une "Une" à destination des autres élèves