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Livre

Publié le 26 juin 2020

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Le  vendredi 26 juin 2020

Formation au 1/4 h de lecture DAAC domaine lecture-écriture

Fiche pratique d’accompagnement du diaporama FAQ (foire aux questions)

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    Ce diaporama est utilisable lors d’une réunion de travail du comité de pilotage du 1/4 heure de lecture. Il permet de poser des problématiques multiples liées au projet. Il s’agit de pouvoir harmoniser par exemple dans un réseau, la mise en place du 1/4 d’heure de lecture, ou au contraire, d’adapter le dispositif à la façon de travailler, aux spécificités de chaque établissement.

     

     

    Il n’y a pas de « réponse » toute faite à ces problématiques, il s’agit de faire des choix en prenant soin de prendre en considération les particularités de chaque établissement, des équipes, et du public accueilli.

     

     

    Afin d’accompagner ce diaporama, on peut proposer aux participants de la réunion ces deux exercices rapides :

     

    • Ecrire trois mots clés liés au 1/4 h de lecture sur un post-it. Le résultat de ce « brainstorming » peut être mis en forme dans un nuage de mot. Ici en diapo 1, un exemple de mots clés les plus représentatifs du dispositif.

     

    • Ecrire sur un autre post-it une question liée au dispositif. A la fin du diaporama, ces questions seront lues et abordées si elles n’ont pas été traitées pendant la réflexion apportée par le diaporama.

     

     

    Les images et les affirmations des diapositives servent de base de réflexion. Elles peuvent amener de la polémique. Il s’agit de créer de la discussion, de faire ressortir les doutes, les inquiétudes des équipes et les solutions éventuelles à apporter sur tous les aspects (organisationnels, pédagogiques, disciplinaires) du dispositif, selon le public, et les moyens qui sont donnés pour mettre en place le 1/4 h de lecture.

     

    Par exemple : 

    La diapositive 17 « lire ? Oui mais quoi ?» 

    On peut proposer aux participants de rejeter une proposition de lecture, et d’expliquer pourquoi.

     

    Là encore, il n’y  a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il y a des choix à faire qui doit être le résultat d’un consensus éclairé.

     

     

    Lien vers le Diaporama