NIVEAU : 5ème - 4ème
CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES : EMC - Parcours citoyen - Vie de classe
AUTRES DISCIPLINES : Vie Scolaire - Infirmière - Professeurs principaux
OBJECTIF GENERAL : Prévenir le harcèlement et tenter de l'enrayer
COMPETENCES DEVELOPPEES :
- 2.4 S’insérer dans le monde numérique
- 4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
PREREQUIS :
- connaître la charte informatique et le règlement de l'établissement
- avoir travaillé la notion d'identité numérique
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Séance 1 : 3 courtes vidéos d'une scène de harcèlement pour faire réagir sur le harcèlement
- présentation des vidéos
- visionnage sans son (questionnement)
- visionnage avec son
Repérage du harcelé, des harceleurs et de l'observateur
Séance 2 : Débat sous forme de brainstorming afin de faire prendre conscience des différents aspects du harcèlement
- faire ressortir les profils des harcelés et des harceleurs,
- identifier les personnes et les outils ressources qui peuvent aider le harcelé et l'observateur
- sensibilisation aux sanctions encourues.
Clarification du message de fin de chaque vidéo.
Séance 3 : Création d'un slogan (par groupe)afin d'être actif dans la prévention au sein de l'établissement.
- répartition des élèves par groupe de 3-4 élèves,
- temps pour trouver un slogan,
- restitution et explication devant la classe.
OUTILS ET RESSOURCES :
" Les enquêtes l’ont montré : 10% des élèves sont victimes de harcèlement au sein de leur établissement, quel qu’il soit. Jusqu’alors méconnu, ce phénomène a parfois des conséquences dramatiques sur ces élèves. Pour le prévenir, pour le combattre, le ministère de l’Education nationale lance une grande campagne de sensibilisation et de mobilisation."
"Il y a harcèlement scolaire quand un élève fait subir à un autre, de manière répétée, des propos ou des comportements agressifs. La loi punit le harcèlement scolaire, mais aussi les violences scolaires et la provocation au suicide. Les victimes peuvent alerter la direction de l'établissement scolaire et les associations. Elles peuvent aussi demander à la justice de condamner pénalement l'auteur du harcèlement et de réparer leur préjudice."