2019-2020

Publié le Jun 27, 2020 Modifié le : Nov 8, 2022

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Le  Saturday, June 27, 2020

Être capable d'être autonome pour faire une recherche numérique raisonnée et efficace

Travail en réseau 2019/2020 : production de ressources EMI / Delphine Bica, Isabelle Gros, Isabelle Grandin, Elisabeth Thibaudin, Claire Loche, Aurélian Gandi, Anne Seaume.

  • NIVEAU : Seconde et niveaux supérieurs.

    Inter degré. Du collège au lycée, vers l'université. Continuum Bac - 3 / Bac +3

    4 séances.

     

    OBEJECTIF GENERAL : 

    Répondre aux attentes de l'EMI en lycée

     

    COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES :

    1.1 Mener une recherche et une veille d'information

     

    PREREQUIS :

    • Être capable de trouver des informations à l'intérieur d'un document numérique donné.
    • Être capable d'identifier et de décrire un document.
    • Être capable de prendre des notes.

     

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITE :

     

    Préalable : préparation de la progression avec les enseignants d'autres disciplines.

    • S'accorder sur les consignes, le vocabulaire utilisé, les mots-clés, la thématique, la production attendue (brainstrorming).
    • Faire émerger les besoins, les limites, les contraintes.

    Rédaction des consignes et des fiches outils

     

    Séance 1 : présentation de la séquence, analyse collective de la consigne.

    • Prendre conscience de ce qu'on attend de moi
    • Être acteur de son travail
    • Notion de besoin d'information et de stratégie

     

    Séance 2 : les moteurs de recherche : fonctionnalités, enjeux, limites

    • Comprendre les pages de résultats d'un moteur et  faire le tri.
    • Comprendre comment fonctionne l'algorithme d'un moteur et quels sont les enjeux qu'il peut y avoir derrière.
    Transition entre les deux séances : Exercice d'application avec un sujet déterminé (Au LP = séance en classe)

     

    Séance 3 : fiabilité et pertinence

    • Être capable de faire la différence entre les deux termes.
    • Faire le lien entre "besoin" et "pertinence".
    • Faire le lien entre identification de la source et fiabilité. Eventuellement rappel sur les citations des sources.

    Transition entre les 2 séances : S'appuyer sur la notion de fiabilité pour s'interroger sur les réseaux sociaux

     

    Séance 4 : information et démocratie

    • Savoir reconnaître une information vraie d'une fausse. S'interroger sur le "vrai" et "faux"
    • Comprendre la construction et la diffusion des fake-news.
    • Aborder le rôle des réseaux sociaux dans ce domaine.
    • Prendre conscience des traces qu'on laisse.
    • Comprendre ce qu'est l'identité numérique et quels sont ces enjeux.

     

    ECLAIRAGES COMPLEMENTAIRES :

    • S'interroger sur la nécessité des travaux de groupes et si cela est nécessaire : quel accompagnement ou formation à ce travail en groupe ?
    • S'interroger sur l'intérêt d'utiliser des grilles d'analyse de documents avec les élèves.
    • Il faudrait aussi en lycée s'appuyer sur plusieurs documents parfois contradictoires (comparer, opposer, compléter, percevoir les points de vue) et sur ses connaissances personnelles pour produire de l'information. En prenant conscience du poids des croyances et des biais sur la façon de lire et de chercher l'information.
    • Il conviendrait de questionner les usages et le fonctionnement particulier des différents supports de production d'information (ex Diaporama; dossier; brochure; prospectus; blog, etc.)
    • Il faudrait revenir sur la question des sources comme citation et les sources comme acteurs des faits contenus dans l'information.